Les personnes âgées atteintes d’arthrose (également appelée ostéoarthrite) peuvent être accompagnées par une auxiliaire de vie Petits-fils et ainsi profiter d’une aide à la personne complète et de services d’aide à domicile adaptés.

Je contacte une agence

Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

Aide à domicile d'une personne âgée atteinte d'Arthrose - Petits-fils

 

Cette maladie chronique est causée par une usure précoce du cartilage des articulations, notamment au niveau des mains, des poignets, des hanches ou des genoux. Elle peut se développer sur plusieurs années.

 

Les symptômes et les causes d’apparition de l’arthrose varient d’une personne âgée à l’autre. L’articulation peut être très sensible en cas de pression. Certaines personnes âgées ressentent des douleurs mécaniques plus vives lorsque l’articulation est en mouvement. Cette dernière peut également être moins mobile, voire progressivement déformée par l’évolution de la maladie.

 

L’arthrose est une maladie invalidante pouvant entraîner chutes et perte d’autonomie. Des situations dans lesquelles le recours à une auxiliaire de vie professionnelle, et donc à une aide à domicile de qualité, devient vite nécessaire. Cela afin de permettre à la personne âgée de rester chez elle.

Je veux connaître les tarifs

Comment accompagner une personne atteinte d’arthrose ?

La prévention de l’arthrose passe par une bonne hygiène de vie. Pour cela, il est généralement recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Toute surcharge pondérale est à éviter. Et il est vivement conseillé de protéger ses articulations.

 

La formation et l’expérience d’une auxiliaire de vie Petits-fils lui permet d’intervenir auprès des personnes âgées atteintes d’arthrose et de leur offrir une aide à domicile de qualité. L’auxiliaire de vie pourra être amenée à réaliser de nombreuses tâches d’aide à domicile allant de l’accompagnement aux courses à la préparation des repas, en passant par l’aide au lever et au coucher, ainsi que l’aide à la toilette.

 

Le réseau national Petits-fils procède à un recrutement particulièrement sélectif des auxiliaires de vie. Toutes doivent justifier d’un diplôme d’auxiliaire de vie et d’un minimum de trois ans d’expérience professionnelle auprès de personnes âgées en situation de perte d’autonomie. C’est grâce à cette exigence que nous proposons une aide à domicile de qualité. C’est aussi pour cela que nous pouvons vous garantir les meilleures auxiliaires de vie.

Comment diagnostiquer les besoins des personnes âgées atteintes d’arthrose ?

Le conseiller Petits-fils peut effectuer une visite gratuite au domicile de la personne âgée atteinte d’arthrose. Son objectif : évaluer précisément sa situation. Le conseiller pourra également s’entretenir avec la famille et le médecin traitant de la personne âgée. Le tout afin de lui proposer une aide à domicile adaptée à ses besoins. Cela lui permettra enfin de lister au mieux les services que devra lui apporter l’auxiliaire de vie.

 

Une fois que les besoins en aide à domicile sont identifiés et qu’une auxiliaire de vie a été recrutée, nos prestations commencent. Il vous est possible de modifier, suspendre ou arrêter nos services d’aide à domicile.

 

Pour plus d’informations sur l’aide à la personne et les services d’aide à domicile proposés aux personnes âgées atteintes d’arthrose, contactez l’agence Petits-fils la plus proche.

Je contacte une agence

Informations à retenir sur l'arthrose - Par Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile pour les personnes âgées

  • L’arthrose est une maladie invalidante. Il est fortement conseillé de faire appel à une auxiliaire de vie lorsqu’une personne âgée vit seule chez elle.
  • Les auxiliaires de vie Petits-fils sont formées pour prévenir les chutes de la personne âgée.
  • Les auxiliaires de vie Petits-fils peuvent encourager les personnes âgées à faire de l’exercice, notamment en allant au marché, en se baladant dans un parc ou en visitant un∙e ami∙e.

Liens utiles sur l'arthrose - Par Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile pour les personnes âgées

Les dernières actualités concernant l’arthrose

Je fais une demande

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +