Aide au lever et au coucher d’une personne âgée

L’aide au lever et au coucher d’une personne âgée est un service d’aide à domicile qui s’adresse aux personnes dont la perte d’autonomie les empêche d’effectuer seules un ou plusieurs des mouvements qui permettent de se coucher dans un lit ou de s’en lever, incluant la capacité à s’habiller ou se déshabiller seul.

 

Pour aider une personne âgée au lever ou au coucher, les auxiliaires de vie doivent maîtriser les techniques de transfert apprises lors de leur formation d’aide à domicile afin de manipuler en douceur les personnes âgées tout en préservant leur propre santé et notamment leur dos.

Je contacte une agence

Qu’est-ce qu’une aide au lever et au coucher efficace ?

Pour une aide au lever et au coucher, l’équipement du domicile, avec un lit médicalisé ou un fauteuil roulant, pris en charge par la sécurité sociale, peut être recommandé et prescrit par le médecin de la personne âgée.

 

Le besoin d’aide au lever et au coucher d’une personne âgée par une auxiliaire de vie peut être consécutif à une perte d’autonomie définitive de la personne âgée. Ce service d’aide à domicile peut également être ponctuel, dans le cadre d’une convalescence, suite à une chute entraînant une perte d’autonomie temporaire de la personne âgée ou lors d’un retour d’hospitalisation.

Je veux connaître les tarifs

Une offre d’aide à domicile globale

Illustration Petits-fils - Aide au lever et au coucher d’une personne âgée par Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile

 

L’aide d’une personne âgée au lever et au coucher par une auxiliaire de vie s’inscrit généralement dans le cadre d’une aide à domicile plus large incluant notamment l’aide à la toilette, la préparation des repas, l’aide à la prise des repas, et souvent également une présence de nuit ou une présence de nuit.

 

Chez Petits-fils, l’aide au lever et au coucher d’une personne âgée est toujours assurée par une auxiliaire de vie qualifiée. Toutes justifient d’une formation d’auxiliaire de vie et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

Je contacte une agence

Les informations à retenir concernant l'aide au lever et au coucher - Par Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile pour les personnes âgées

  • Une auxiliaire de vie formée connaît les bons gestes à  adopter pour aider une personne âgée à se lever et se coucher.
  • Chez Petits-fils, toutes les auxiliaires de vie sont diplômées et expérimentées.
  • L’aide au coucher et au lever est la plupart du temps accompagnée de prestations d’aide à la toilette et de présence de nuit.

Liens utiles concernant l'aide au lever et au coucher - Par Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile pour les personnes âgées

Les bons gestes pour aider une personne âgée à se lever

En savoir plus sur la prise en charge d’un lit médicalisé par la sécurité sociale

En savoir plus sur la prise en charge d’un fauteuil roulant par la sécurité sociale

Je fais une demande

Nos services d’aide à l’autonomie