Aide aux courses et à la préparation des repas pour une personne âgée
Avec un auxiliaire de vie Petits-fils, fini la nourriture conditionnée et les plateaux repas livrés froids. L’auxiliaire de vie assure la préparation des repas à domicile, adaptés aux goûts, à la situation, et aux régimes de la personne âgée. Il/elle peut aussi faire les courses, avec ou sans la personne âgée afin de concocter de bons repas.
Comment adapter la préparation des repas aux besoins et aux envies de la personne âgée ?
L’auxiliaire de vie veille à ce que les repas soient bons, équilibrés, et faciles à manger pour la personne âgée (morceaux pré-coupés ou purées le cas échéant afin d’éviter les fausses routes). Les repas sont généralement préparés un par un. L’auxiliaire de vie peut aussi préparer plusieurs repas qui seront ensuite réchauffés le soir ou le lendemain par la personne âgée.
Les intervenants qui exercent leur métier à nos côtés préparent des repas qui respectent à la fois les envies et les régimes alimentaires de nos aînés.
Préparation des repas à domicile pour ouvrir l’appétit

Lorsque l’auxiliaire de vie intervient à domicile sur des volumes horaires importants et incluant les heures de repas, son repas est normalement pris en charge par la personne âgée chez qui elle travaille. Dans ce cas, elle cuisine une quantité plus importante de nourriture. Elle prend son repas avec la personne âgée, rendant à ce moment toute sa convivialité. Cette action a généralement pour effet d’augmenter l’appétit de la personne âgée. Les personnes âgées, comme tout le monde, mangent souvent mieux quand elles partagent leur repas.
Une fois le repas de la personne âgée terminé, l’auxiliaire de vie nettoie la vaisselle et la cuisine. Le tout afin de garder un cadre de vie propre et agréable.
Qu’est-ce que l’accompagnement aux courses d’une personne âgée ?

Les courses servant à la préparation des repas peuvent être faites par l’auxiliaire de vie ou par un tiers. Mais lorsque la personne âgée en est physiquement capable, les courses sont également l’occasion pour elle de sortir, et de faire de l’exercice en toute sécurité, car elle est accompagnée par un auxiliaire de vie professionnel qui pourra au besoin lui donner le bras et l’aider à reprendre confiance en elle. Les auxiliaires de vie sont formés pour stimuler l’autonomie des personnes âgées tout en prévenant les risques de chute. L’aide aux courses est l’occasion pour la personne âgée de partager un moment de convivialité en se rendant au marché ou dans d’autres commerces.
Lorsque l’auxiliaire de vie fait les courses seul, il/elle vient d’abord se présenter au domicile de la personne âgée (il/elle n’effectue pas les courses sur le trajet aller ni retour) afin de justifier de sa présence à l’heure. La personne âgée lui remet de l’argent liquide qui servira pour les courses. L’auxiliaire de vie peut aussi utiliser un porte-monnaie mis à sa disposition à cet effet.
Une fois les courses faites, l’auxiliaire de vie rend la monnaie accompagnée des tickets de caisse. L’auxiliaire de vie écrit dans le cahier de transmission (fourni par Petits-fils) les dépenses, le montant de la monnaie rapportée et y annexe les tickets de caisse.
Liens utiles
- Découvrez le livret de recettes Mix’âge du « Comité de Liaison Alimentation Nutrition »
- Trouvez tous les marchés près de chez vous pour organiser vos courses