Aide à la toilette d’une personne âgée

L’aide à la toilette est l’un des besoins d’aide à domicile les plus fréquemment exprimés chez les personnes âgées, mais aussi un point central de la formation des auxiliaires de vie.

Qu’est-ce que l’aide à la toilette ?

L’aide à la toilette d’une personne âgée a lieu de préférence le matin. Parce qu’elle relève de l’intimité profonde, l’aide à la toilette d’une personne âgée doit être réalisée en tenant compte de son rythme, de ses habitudes, et de ses capacités. Elle implique le déshabillage et l’habillage de la personne âgée, et très souvent l’application de crèmes, avec éventuellement des massages. Une fois la toilette de la personne âgée terminée, l’auxiliaire de vie nettoie la salle de bains. Le tout afin de garder un cadre de vie propre et agréable.

Quels sont les 3 différents types d’aide à la toilette d’une personne âgée ?

Service d'aide à la toilette par Petits-fils

L’aide à la toilette d’une personne âgée quasiment autonome

La présence d’un auxiliaire de vie est une sécurité. L’objectif est que les personnes âgées se débrouillent seules autant que possible tant pour préserver leur intimité que pour stimuler leur autonomie. Il peut s’agir aussi bien d’une toilette dans la douche ou la baignoire que d’une toilette au lavabo. L’auxiliaire de vie accompagne la personne âgée. Il/Elle reste dans la pièce pour surveiller, tendre la serviette, ou l’aider en cas de difficulté.

 

L’aide à la toilette d’une personne âgée peu autonome

Elle est effectuée soit dans la douche ou la baignoire, soit au lavabo. Dans ce cas, l’auxiliaire de vie a un rôle actif en plus de son rôle de sécurité. Idéalement, il faudra prévoir l’aménagement de la salle de bains (siège dans la douche ou dans la baignoire, baignoire à porte, barres de maintien etc.).

 

L’aide à la toilette au lit

Elle est réservée pour les personnes âgées qui ne sont plus capables de se lever. La toilette au lit ne relève pas de la compétence des auxiliaires de vie. Elle doit être assurée par du personnel soignant (aide-soignante ou infirmière).

Chez Petits-fils, l’aide à la toilette d’une personne âgée est toujours assurée par un auxiliaire de vie professionnel. Toutes et tous disposent d’un diplôme ou d’une qualification ou de la certification Croix-Rouge et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.