Quel est le rôle de mon conseiller
ou de ma conseillère Petits-fils ?

Jean-Claude - Une personne âgée qui fait appel à une aide à domicile Petits-fils

Mon aide à domicile en 4 étapes


  • 1

    Visite d’évaluation des besoins à domicile

    Votre conseiller Petits-fils vient rencontrer la personne âgée chez elle pour comprendre précisément ses besoins. Cette visite est gratuite.


  • 2

    Sélection et présentation de l’auxiliaire de vie

    Compte tenu des besoins identifiés et des souhaits exprimés par la personne âgée, le conseiller Petits-fils sélectionne finalement l’auxiliaire de vie qui lui semble le plus adapté et vient le présenter à la personne âgée. Cette visite est également gratuite.


  • 3

    Embauche de votre auxiliaire de vie et début des intervention à domicile

    Après la signature du contrat de travail avec l’auxiliaire de vie que vous aurez décidé d’embaucher, les interventions débuteront selon le planning que vous aurez défini. Chaque mois, votre conseiller Petits-fils vous appelle pour s’assurer du bon déroulement et de votre satisfaction.


  • 4

    Un planning qui s'adapte à l'évolution de vos besoins

    En tant que particulier employeur, vous pourrez fixer le planning des interventions à votre domicile et vous pourrez l’adapter à l’évolution de vos besoins.


Questions fréquentes

Puis-je interrompre la prestation à tout moment ?

Dans le cadre d’une aide à domicile en mode mandataire, vous serez amené à signer deux contrats distincts : un mandat de gestion avec l’agence Petits-fils et un contrat de travail avec l’auxiliaire de vie qui vous sera présenté. Le mandat de gestion qui vous lie à Petits-fils est conclu sans engagement de durée. Vous pouvez donc le résilier à tout moment, sans préavis et sans frais.

A votre demande, nous organisons avec vous la fin des interventions d’aide à domicile dans le respect de la règlementation applicable en matière de rupture du contrat de travail (procédure spécifique de rupture du contrat et paiement, le cas échéant, d’une indemnité de préavis et d’une indemnité de rupture du contrat).

Puis-je faire évoluer le planning d'intervention ou annuler une intervention ?

Conformément à la convention collective applicable et compte tenu de la nature évolutive des besoins d’aide à domicile des personnes âgées et dépendantes, le contrat de travail ne prévoit pas une durée du travail fixe. Cette durée pourra donc évoluer pour s’adapter à vos besoins d’assistance.

Ainsi, en respectant un délai de prévenance minimum de 5 jours (sauf situation exceptionnelle imprévisible), vous pourrez faire évoluer les horaires d’intervention en fonction de votre nouveau besoin d’aide à domicile. En revanche, toute période d’indisponibilité de votre part ou d’absence de votre domicile, volontaire ou involontaire, donnera lieu au maintien de la rémunération de votre intervenant suivant le planning en cours.

Par exception, si occasionnellement la présence de votre auxiliaire de vie n’est pas nécessaire au cours d’une journée, vous pourrez annuler sans aucun frais l’intervention prévue en respectant le délai de prévenance minimum de 5 jours.

Si l’auxiliaire de vie sélectionné(e) ne me convient pas Petits-fils peut-il m’en proposer un(e) autre ?

Notre objectif est votre satisfaction. Les auxiliaires de vie que nous vous proposons font l’objet d’une sélection rigoureuse selon des critères de formation, d’expérience et de savoir-être.

Avant le début des interventions, compte tenu des besoins identifiés et des souhaits exprimés par la personne âgée, le conseiller Petits-fils sélectionne l’auxiliaire de vie qui lui semble la/le plus adapté(e) et vient vous la/le présenter. Si l’auxiliaire de vie ne convient pas à la personne aidée le conseiller Petits-fils pourra lui en présenter une/un autre.

Après le début des interventions, la période d’essai de l’intervenant vous permet de vérifier que l’auxiliaire de vie répond bien à vos attentes.

Comment m’assurer que l’auxiliaire de vie est bien intervenu(e) chez mes parents ?

Chez Petits-fils nous vous proposons deux outils de contrôle de la présence et de la ponctualité des intervenants à domicile.

Nous proposons également un contrôle des horaires de présence par télégestion (téléphone fixe ou mobile). Il s’agit d’un système de pointage par téléphone : à son arrivée comme à son départ, l’auxiliaire de vie appelle depuis le téléphone fixe de la personne aidée sur un numéro vert et les horaires sont automatiquement enregistrés. Cette solution vous est proposée gratuitement.

Le contrôle peut s’effectuer par une feuille de présence complétée chaque jour, mentionnant l’heure d’arrivée et l’heure de départ, et signée par l’auxiliaire de vie et par la personne aidée.

Quels sont les tarifs de Petits-fils ?

Les tarifs Petits-fils varient selon le type d’intervention et le nombre d’heures dont vous avez besoin. Nous proposons des services d’aide à domicile sur-mesure afin de répondre aux attentes des personnes en perte d’autonomie.

Quelles sont les aides financières dont je dispose ?

Toutes les agences Petits-fils sont déclarées et titulaires de l’agrément des services à la personne.

En faisant appel à nos services, vos dépenses d’aide à domicile ouvrent droit à un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des prestations de services à la personne facturées.

Vous pouvez également payer l’intégralité de nos services en CESU (Chèque Emploi Service Universel) préfinancés.

Par ailleurs, vous pouvez aussi, et sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour financer nos prestations.

De nombreuses aides financières nationales ou départementales existent. Retrouvez-les toutes via notre rubrique dédiée.

Quelle est la durée minimale de vos prestations ?

Nous nous engageons à établir une relation gagnant-gagnant, garantissant une véritable compagnie et une vraie qualité de service pour les personnes âgées, tout en offrant aux auxiliaires de vie les meilleures conditions d’exercice. C’est pourquoi nous avons fixé une durée minimale d’intervention à domicile de 2 heures. En deçà de cette durée, les auxiliaires de vie pourraient se retrouver trop souvent à passer plus de temps en déplacement qu’à accomplir leurs missions auprès des personnes qu’elles ou ils accompagnent.

Qu'est-ce que l'Avance immédiate de crédit d'impôt ?

L’avance immédiate de crédit d’impôt est un service proposé par l’URSSAF. Il vous permet de déduire immédiatement les 50% du crédit d’impôt de vos factures mensuelles pour les interventions réalisées par votre auxiliaire de vie à domicile. Vous ne faites donc plus d’avance de frais.

C’est un dispositif gratuit, dématérialisé et facultatif ouvert à tous les particuliers employant un salarié à domicile.

La compétence d’un professionnel, l’esprit d’une famille

Suivi personnalisé

Chez Petits-fils, nous savons que chaque situation est différente et nous en tenons compte. Nous prenons le temps d’évaluer la situation pour vous proposer des prestations adaptées.

Lien de confiance

Chez Petits-fils, nous n’infantilisons pas les personnes âgées. Nous pensons que l’on peut parler de choses graves sans être grave, et nous pensons que les personnes âgées ont besoin de gaieté autant que d’aide.

Interlocuteur unique

Chez Petits-fils, enfin, vous trouverez un conseiller professionnel et disponible, qui prendra le temps de vous écouter, de vous conseiller et de venir vous rencontrer pour comprendre vos besoins. Il restera votre interlocuteur unique tout au long de notre relation.

La recette du succès de Petits-fils : Gagnant-Gagnant-Gagnant

La recette du succès de Petits-fils
Faites une demande d'aide à domicile auprès de Petits-fils

Besoin de renseignements supplémentaires ?

Précisez-nous quels sont les services dont vous souhaiteriez bénéficier. Nous vous contacterons pour vous détailler notre fonctionnement.
Je choisis mes services
Témoignage
Mise en place de la prestation très rapide
Christiane J.
avril 2024 - Opinion System