Le fonctionnement chez Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile pour les personnes âgées

Question relatives à notre fonctionnement

 

Puis-je interrompre la prestation à tout moment ?

Le mandat de gestion qui vous lie à Petits-fils est conclu sans engagement de durée. Vous pouvez donc le résilier à tout moment, sans préavis et sans frais.

 

A votre demande, nous organisons alors avec vous la fin des interventions d’aide à domicile dans le respect de la règlementation applicable en matière de rupture du contrat de travail.

 

Puis-je faire évoluer le planning d’intervention ou annuler une intervention ?

Conformément à la convention collective applicable et compte tenu de la nature évolutive des besoins d’aide à domicile des personnes âgées et dépendantes, le contrat de travail ne prévoit pas une durée du travail fixe. Cette durée pourra donc évoluer pour s’adapter à vos besoins d’assistance.

 

Ainsi, en respectant un délai de prévenance minimum de 5 jours (sauf situation exceptionnelle imprévisible), vous pourrez faire évoluer les horaires d’intervention en fonction de votre nouveau besoin d’aide à domicile. En revanche, toute période d’indisponibilité de votre part ou d’absence de votre domicile, volontaire ou involontaire, donnera lieu au maintien de la rémunération de votre intervenant suivant le planning en cours.

 

Par exception, si occasionnellement la présence de votre auxiliaire de vie n’est pas nécessaire au cours d’une journée, vous pourrez annuler sans aucun frais l’intervention prévue en respectant le délai de prévenance minimum de 5 jours.

 

Si l’auxiliaire de vie sélectionné(e) ne me convient pas Petits-fils peut-il m’en proposer un(e) autre ?

Notre objectif est votre satisfaction. Les auxiliaires de vie que nous vous proposons font l’objet d’une sélection rigoureuse selon des critères de formation, d’expérience et de savoir-être.

 

Avant le début des interventions, compte tenu des besoins identifiés et des souhaits exprimés par la personne âgée, le conseiller Petits-fils sélectionne l’auxiliaire de vie qui lui semble la/le plus adapté(e) et vient vous la/le présenter. Si l’auxiliaire de vie ne convient pas à la personne aidée le conseiller Petits-fils pourra lui en présenter une/un autre.

 

Après le début des interventions, la période d’essai de l’intervenant vous permet de vérifier que l’auxiliaire de vie répond bien à vos attentes.

 

Est-ce toujours la/le même auxiliaire de vie qui viendra chez mes parents ?

Chez Petits-fils nous avons pour objectif de développer une offre de services d’aide à domicile sur-mesure susceptible de convenir à nos propres grands-parents et nous pensons que la stabilité du couple auxiliaire de vie/personne aidée est un gage de réussite de l’aide à domicile. C’est pourquoi nous nous efforçons de vous proposer toujours la/le même auxiliaire de vie en fonction du planning que vous aurez défini.

 

Comment m’assurer que l’auxiliaire de vie est bien intervenu(e) chez mes parents ?

Chez Petits-fils nous vous proposons deux outils de contrôle de la présence et de la ponctualité des intervenants à domicile.

 

Nous proposons également un contrôle des horaires de présence par télégestion (téléphone fixe ou mobile). Il s’agit d’un système de pointage par téléphone : à son arrivée comme à son départ, l’auxiliaire de vie appelle depuis le téléphone fixe de la personne aidée sur un numéro vert et les horaires sont automatiquement enregistrés. Cette solution vous est proposée gratuitement.

 

Le contrôle peut s’effectuer par une feuille de présence complétée chaque jour, mentionnant l’heure d’arrivée et l’heure de départ, et signée par l’auxiliaire de vie et par la personne aidée.


Questions concernant les auxiliaires de vie

 

Comment les auxiliaires de vie sont-elles/ils présélectionné(e)s ?

Les auxiliaires de vie que nous vous proposons justifient soit d’un diplôme ou d’une formation qualifiante d’auxiliaire de vie, soit d’une certification Croix-Rouge et d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier d’auxiliaire de vie auprès de personnes âgées. Leurs références sont systématiquement vérifiées.

 

Si un ou une auxiliaire de vie ayant un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle, mais aucun diplôme, candidate auprès de l’une de nos agences, nous lui proposerons d’obtenir une certification Croix-Rouge. L’objectif étant de lui permettre de valider ses compétences en tant qu’auxiliaire de vie, et donc de lui donner la possibilité de travailler avec Petits-fils.

 

Par ailleurs, avant de vous être présenté(e)s, les auxiliaires de vie sont reçu(e)s en entretien individuel. Au cours de cet entretien, nous sommes particulièrement attentifs à leur motivation, à leur personnalité et à leur savoir-être (ponctualité, politesse, présentation).


Questions sur le financement des prestations d’aide à domicile

 

Comment bénéficier du crédit d’impôts pour les services à la personne ?

Toutes les agences Petits-fils sont déclarées et titulaires de l’agrément des services à la personne.

 

Comme le prévoit l’article 199 sexdecies du Code Général des Impôts, toutes les dépenses d’aide à domicile (dans la limite des plafond légaux) que vous effectuez auprès de Petits-fils pour la présence d’une auxiliaire de vie à domicile ouvrent donc droit à un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des prestations de services à la personne facturées.

 

Chaque année, nous vous adressons une attestation fiscale récapitulant les sommes dépensées l’année précédente pour les services à domicile. Cette attestation fiscale mentionne également le montant ouvrant droit au crédit d’impôt à reporter sur votre déclaration d’impôt.

 

En savoir plus sur le crédit d’impôt dans les services à la personne

 

Puis-je payer en Chèque Emploi Service Universel (CESU) ?

Bien sûr, vous pouvez payer l’intégralité de nos services en CESU préfinancés. Vous pouvez également nous régler en toute simplicité avec le prélèvement à l’échéance. Quel que soit votre moyen de paiement, vous profitez du crédit d’impôt de 50%.

En savoir plus sur le CESU. Où trouver les CESU préfinancés ?

 

Vos prestations sont-elles éligibles à l’APA ?

Toutes les agences Petits-fils étant titulaire de l’agrément des services à la personne, vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour financer nos prestations.

 

Pour savoir si vous êtes éligible ou pour retirer un dossier consultez notre fiche pratique sur l’APA

 

 Vos prestations peuvent-elles être prises en charge par la sécurité sociale ?

Les prestations de services à la personne ne sont généralement pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, dans certains cas nécessitant une hospitalisation à domicile (prestations d’aide à domicile dites de « garde malade à domicile ») nos services peuvent être pris en charge par la sécurité sociale. Contactez nous pour en savoir plus.

 

Existe-t-il d’autres aides ou financements pour l’aide à domicile?

Il existe de nombreuses aides nationales ou départementales :

Retrouvez toutes les aides financières dans notre rubrique fiches pratiques.

Je contacte une agence

 

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +