Petits-fils propose une aide à domicile adaptée aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer grâce à une auxiliaire de vie professionnelle.

 

Les situations des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer sont différentes les unes des autres (différents stades de la maladie Alzheimer, diverses manifestations des symptômes, contextes familiaux variés, etc.).

Quelles sont les caractéristiques de la maladie d’Alzheimer ?

Les caractéristiques comportementales propres aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, parfois déroutantes pour leur entourage (pertes de mémoire, mutismes, désorientation dans le temps et dans l’espace, agressivité, actes non rationnels) incitent à recourir à du personnel d’aide à domicile formé aux spécificités de cette maladie, comme le sont les auxiliaires de vie, diplômées et justifiant d’une expérience suffisante, proposées par Petits-fils.

Les chiffres clés de la maladie d’Alzheimer

La France compte environ 3 millions de personnes touchées de près (les personnes malades) ou de loin (les proches aidants) par la maladie d’Alzheimer :

  • 900 000 personnes sont malades en France
  • 14,2% des personnes âgées de plus de 75 ans sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée
  • 60% des personnes touchées par cette maladie vivent à domicile
  • 1 Français sur 4 de plus de 65 ans sera concerné par la maladie d’Alzheimer en 2020.

Source : France Alzheimer

Comment accompagner une personne atteinte d’Alzheimer ?

Aide à domicile d'une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer - Petits-fils

Les formations d’aide à domicile, que suivent les auxiliaires de vie, contiennent systématiquement un module consacré à la maladie d’Alzheimer. De plus, ces formations d’auxiliaire de vie à domicile contiennent des stages en EPHAD au cours desquelles les auxiliaires de vie en formation sont amenées à s’occuper de nombreuses personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer avec des degrés et des symptômes de la maladie très variables.

 

Auprès d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’auxiliaire de vie pourra être amenée à effectuer l’ensemble des tâches d’aide à domicile qui relèvent de ses compétences : aide au lever et au coucher, aide à la toilette, courses, préparation des repas, aide à la prise des repas, surveillance de la prise de médicaments, accompagnement à la promenade, entretien du linge etc.

Comment diagnostiquer les besoins des personnes âgées ?

Une évaluation approfondie des besoins d’aide à domicile de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, des échanges avec son médecin traitant et avec sa famille, puis à terme avec les intervenants d’aide à domicile en poste (auxiliaires de vie, infirmière, aide-soignante, kinésithérapeute), permettront d’évaluer plus précisément la situation de la personne âgée et d’adapter l’aide à domicile proposée.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +