La consultation mémoire consiste à réaliser une évaluation psychologique, ainsi que des examens biologiques et d’imagerie médicale d’un patient. La consultation mémoire sert avant tout à diagnostiquer un trouble de la mémoire et donc l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez le patient.

 

Toute personne âgée sujette à des troubles de la mémoire ou des troubles cognitifs peut se rendre à une consultation mémoire de proximité suite aux recommandations de son médecin traitant. Selon les résultats obtenus, une prise en charge adaptée de la maladie d’Alzheimer pourra être proposée à la personne âgée.

Consultation mémoire - Prévenir la maladie d'Alzheimer

Comment établir un diagnostic grâce à la consultation mémoire ?

La consultation mémoire est en général réalisée par une équipe de professionnels de santé composée au minimum d’un spécialiste (un psychiatre, un neurologue ou un gériatre) et d’un psychologue. Le médecin traitant qui a prescrit cette évaluation participe également à l’analyse afin d’assurer le meilleur suivi possible au patient.

Où effectuer une consultation mémoire ?

Les consultations mémoire se divisent en deux catégories :

  • Les consultations mémoire à l’hôpital
  • Les consultations mémoire réalisées par des médecins libéraux (neurologue, gériatre, psychiatre)

Vous souhaitez réaliser une consultation mémoire près de chez vous ? Consultez la carte de France de la Fondation Médéric Alzheimer.

Quelle aide pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et les aidants familiaux ?

La consultation mémoire permet de poser un diagnostic précis sur les troubles de la mémoire ou les troubles cognitifs perçus chez la personne âgée. Si cette dernière est finalement atteinte de la maladie d’Alzheimer, les médecins pourront lui proposer de participer à des ateliers mémoire et de stimulation cognitive.

 

Les aidants familiaux de la personne âgée touchée par Alzheimer peuvent participer à des groupes de paroles consacrés à la maladie, ou être guidés dans leurs demandes d’aide sociales.

Prévoir une aide à domicile en complément

L’un de vos parents est atteint de la maladie d’Alzheimer et souhaite rester chez lui ? Faites appel à un auxiliaire de vie professionnel. Chez Petits-fils, l’ensemble des auxiliaires de vie disposent d’un diplôme ou d’une qualification ou de la certification Croix-Rouge et justifient d’une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans auprès de personnes âgées à domicile. Tous sont également formés aux spécificités de la maladie d’Alzheimer.

 

Chez Petits-fils, les auxiliaires de vie peuvent vous proposer une gamme complète de prestations d’aide à domicile. Nos services d’aide à la personne vont de l’aide au lever et au coucher à la préparation des repas, en passant par l’aide à la toilette, l’aide aux courses ou encore la présence de nuit.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les consultations mémoire ou nos services d’aide à domicile ? Contactez l’agence Petits-fils la plus proche de chez vous. Nos conseillers sont à votre écoute et répondront à l’ensemble de vos questions.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +