Nous passons beaucoup de temps à dormir. Selon plusieurs études, un individu de 80 ans aura en moyenne passé 25 ans de sa vie à dormir. Un sommeil réparateur est donc essentiel pour être en bonne santé. Avec l’âge, le sommeil n’est plus le même et peut perdre en qualité. Les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes âgées.

Le sommeil évolue-t-il avec le vieillissement ?

Avec la vieillesse, il est fréquent de voir les habitudes et le rythme du sommeil évoluer. Cependant, le besoin de repos d’un individu ne change pas au cours de sa vie. Pendant la nuit, le sommeil est souvent fragmenté, les personnes âgées éprouvent des difficultés à s’endormir, la somnolence augmente et le sommeil profond diminue. Une nuit de mauvaise qualité est la cause de nombreux maux du fait de la fatigue qu’il entraine.

 

En outre, une fatigue chronique peut retenir une personne âgée chez elle et la priver de lien social. Les troubles du sommeil génèrent une vigilance plus faible pendant la journée et peuvent causer des chutes et des accidents domestiques. Les nuits trop courtes peuvent également être la répercussion d’une certaine irritabilité et causer des dépressions.

Les troubles du sommeil deviennent de plus en plus fréquents avec l'âge

Quels sont les différents troubles du sommeil qui touchent les personnes âgées ?

Les troubles du sommeil sont plus fréquents avec l’âge en raison de l’anxiété, l’inactivité ou encore la maladie. Néanmoins, l’évolution physiologique liée au vieillissement reste le facteur numéro un : les personnes âgées veillent souvent moins tardivement, mais se réveillent plus tôt le matin.

  • L’insomnie

Il s’agit du trouble le plus fréquent. On nomme insomnie l’incapacité ou la difficulté à s’endormir au moment de l’heure du coucher ou bien à se rendormir lors de réveils nocturnes. L’insomnie peut être passagère mais touche de nombreuses personnes âgées avec le vieillissement. On peut qualifier une personne âgée d’insomniaque dès lors qu’elle met plus de 30 minutes à s’endormir au moment du coucher et qu’elle reste plus de 30 minutes éveillée en milieu de nuit et cela de façon fréquente.

  • L’apnée du sommeil

Ce syndrome est fréquent avec l’âge. Il s’agit d’un arrêt du flux respiratoire pendant le sommeil. Il se caractérise par des ronflements, une fatigue dans la journée ou bien des troubles de l’attention.

  • Le syndrome des jambes sans repos

Appelé également maladie de Willis-Ekbom, il s’agit d’un trouble qui touche les membres inférieurs. Il provoque des picotements et un besoin de mouvement des jambes, survenant plutôt le soir et la nuit. Cette maladie peut également toucher les bras. Cette pathologie oblige souvent la personne âgée à se lever pour marcher et calmer la douleur. Une présence de nuit réalisée par une auxiliaire de vie qualifiée peut alors permettre à la personne âgée de soulager ces crises passagères tout en préservant sa sécurité en cas d’éventuelle chute.

  • Le syndrome d’avance de phase

Cette pathologie se caractérise par un sommeil en décalage par rapport aux heures de sommeil dites normales. La personne âgée aura le besoin de s’endormir à des heures précoces tout en se réveillant prématurément au petit matin.

Quelles sont les solutions pour permettre à une personne âgée de mieux dormir ?

De nombreuses solutions existent pour préserver la qualité du sommeil d’une personne âgée. Chez Petits-fils, nos auxiliaires de vie peuvent accompagner votre proche âgé de jour comme de nuit. Les auxiliaires de vie qui travaillent avec nos agences peuvent aider les personnes âgées à installer un cycle et un rythme de sommeil régulier. Toutes ont été formées pour répondre aux besoins de nos clients, notamment lorsqu’ils présentent des troubles du sommeil. En faisant appel à un service de présence de nuit, vous n’aurez plus aucune angoisse quant au déroulé de la nuit de votre proche âgé.

 

Les auxiliaires de vie Petits-fils pourront apporter tranquillité, sérénité et sécurité à votre proche âgé.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +