Les personnes âgées victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) peuvent être accompagnées par une auxiliaire de vie Petits-fils à leur retour d’hospitalisation. En faisant appel à nos services d’aide à domicile, la personne âgée pourra bénéficier d’une aide à la personne quotidienne ou ponctuelle, selon ses besoins. Toutes nos auxiliaires de vie s’appliquent à créer un lien de confiance avec la personne aidée afin de lui redonner un peu de confiance et de gaieté au quotidien. Nos services d’aide à domicile sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Quelle aide à domicile pour une personne âgée suite à un AVC ?

Qu’est-ce qu’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ?

L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) intervient suite à l’arrêt de la circulation sanguine dans une partie du cerveau.

 

Deux causes précises entraînent l’arrivée d’une attaque cérébrale :

  • Les infarctus cérébraux : lorsqu’un vaisseau sanguin se retrouve bouché par un caillot.
  • Les hémorragies cérébrales ou méningées : Lorsque la paroi d’un vaisseau sanguin vient à se dilater et entraîne la formation d’un anévrisme.

Un AVC peut être à l’origine de nombreux symptômes :

  • Troubles du langage (syndrome de Wernicke)
  • Maux de tête intenses
  • Perte de la motricité, voire de la sensibilité d’un bras, d’une jambe, d’une partie du corps ou du visage (hémiplégie)
  • Perte de connaissance pouvant aller jusqu’au coma
  • Troubles de la vue

Comment accompagner une personne âgée suite à un AVC ?

L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) modifie grandement la vie future de la personne âgée concernée. Les séquelles subies suite à l’attaque cérébrale peuvent impacter considérablement le quotidien de la personne âgée qui rentre chez elle après avoir été hospitalisée. L’intervention d’une auxiliaire de vie professionnelle à domicile peut être un bon moyen de stimuler son autonomie. Chez Petits-fils, l’ensemble de nos prestations d’aide à domicile sont adaptables en fonction des besoins de la personne âgée.

 

Les auxiliaires de vie de nos agences disposent d’un diplôme ou d’une qualification ou de la certification Croix-Rouge et doivent justifier d’une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans dans l’aide à domicile auprès de personnes âgées. Bref, en faisant appel à nos services d’aide à domicile, les personnes âgées s’assurent la présence d’une spécialiste de l’aide à la personne qui aura été formée sur des pathologies telles que l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

Comment diagnostiquer les besoins d’aide à domicile de la personne âgée touchée par un AVC ?

Chez Petits-fils, nous vous proposons d’effectuer une visite d’évaluation gratuite chez la personne âgée qui a été touchée par un AVC. Le tout afin de bien évaluer ses besoins d’aide à domicile, et de lui proposer l’auxiliaire de vie la mieux adaptée à sa situation. Pour cela, le conseiller Petits-fils pourra solliciter la famille et le médecin traitant de la personne âgée.

 

Face à la perte d’autonomie de la personne âgée, nous pouvons vous proposer des prestations d’aide à domicile sur-mesure allant de l’aide au lever et au coucher à l’aide aux courses, en passant par une aide à la toilette ou encore une aide à la prise des repas. Vous avez des questions concernant notre programme d’aide à domicile ou la sélection de nos auxiliaires de vie ? Contactez l’un de nos conseillers en remplissant notre formulaire de contact sans engagement.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +