Les personnes âgées victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) peuvent être accompagnées par une auxiliaire de vie Petits-fils à leur retour d’hospitalisation. En faisant appel à nos services d’aide à domicile haut de gamme, la personne âgée pourra bénéficier d’une aide à la personne quotidienne ou ponctuelle, selon ses besoins. Toutes nos auxiliaires de vie s’appliquent à créer un lien de confiance avec la personne aidée afin de lui redonner un peu de confiance et de gaieté au quotidien. Nos services d’aide à domicile sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Quelle aide à domicile pour une personne âgée suite à un AVC ?

Qu’est-ce qu’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ?

L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) intervient suite à l’arrêt de la circulation sanguine dans une partie du cerveau.

 

Deux causes précises entraînent l’arrivée d’une attaque cérébrale :

  • Les infarctus cérébraux : lorsqu’un vaisseau sanguin se retrouve bouché par un caillot.
  • Les hémorragies cérébrales ou méningées : Lorsque la paroi d’un vaisseau sanguin vient à se dilater et entraîne la formation d’un anévrisme.

Un AVC peut être à l’origine de nombreux symptômes :

  • Troubles du langage (syndrome de Wernicke)
  • Maux de tête intenses
  • Perte de la motricité, voire de la sensibilité d’un bras, d’une jambe, d’une partie du corps ou du visage (hémiplégie)
  • Perte de connaissance pouvant aller jusqu’au coma
  • Troubles de la vue

Comment accompagner une personne âgée suite à un AVC ?

L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) modifie grandement la vie future de la personne âgée concernée. Les séquelles subies suite à l’attaque cérébrale peuvent impacter considérablement le quotidien de la personne âgée qui rentre chez elle après avoir été hospitalisée. L’intervention d’une auxiliaire de vie professionnelle à domicile peut être un bon moyen de stimuler son autonomie. Chez Petits-fils, l’ensemble de nos prestations d’aide à domicile sont adaptables en fonction des besoins de la personne âgée.

 

Toutes nos auxiliaires de vie sont diplômées et doivent justifier d’une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans dans l’aide à domicile auprès de personnes âgées. Bref, en faisant appel à nos services d’aide à domicile, les personnes âgées s’assurent la présence d’une spécialiste de l’aide à la personne qui aura été formée sur des pathologies telles que l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

Comment diagnostiquer les besoins d’aide à domicile de la personne âgée touchée par un AVC ?

Chez Petits-fils, nous vous proposons d’effectuer une visite d’évaluation gratuite chez la personne âgée qui a été touchée par un AVC. Le tout afin de bien évaluer ses besoins d’aide à domicile, et de lui proposer l’auxiliaire de vie la mieux adaptée à sa situation. Pour cela, le conseiller Petits-fils pourra solliciter la famille et le médecin traitant de la personne âgée.

 

Face à la perte d’autonomie de la personne âgée, nous pouvons vous proposer des prestations d’aide à domicile sur-mesure allant de l’aide au lever et au coucher à l’aide aux courses, en passant par une aide à la toilette ou encore une aide à la prise des repas. Vous avez des questions concernant notre programme d’aide à domicile ou le recrutement de nos auxiliaires de vie ? Contactez l’un de nos conseillers en remplissant notre formulaire de contact sans engagement.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +