En fonction des souhaits et de la mobilité de la personne âgée, l’auxiliaire de vie peut faire les courses seule. Elle peut également les effectuer en compagnie de la personne âgée. Si les courses sont effectuées avec la personne âgée, on parle d’accompagnement aux courses ou d’aide aux courses. Il s’agit le plus souvent des courses alimentaires de la personne âgée. Il peut également s’agir d’achat de médicaments, de matériel pour le ménage, ou de tout achat dont peut avoir besoin la personne âgée.

Un auxiliaire de vie professionnel pour l’aide aux courses

Lorsque l’auxiliaire de vie fait les courses seul, il/elle vient d’abord se présenter au domicile de la personne âgée (il/elle n’effectue pas les courses sur le trajet aller ni retour) afin de justifier de sa présence à l’heure. La personne âgée lui remet de l’argent liquide qui servira pour les courses. L’auxiliaire de vie peut aussi utiliser un porte-monnaie mis à sa disposition à cet effet.

 

Une fois les courses faites, l’auxiliaire de vie rend la monnaie accompagnée des tickets de caisse. L’auxiliaire de vie écrit dans le cahier de transmission (fourni par Petits-fils) les dépenses, le montant de la monnaie rapportée et y annexe les tickets de caisse.

Qu’est-ce que l’accompagnement aux courses d’une personne âgée ?

Service d'aide aux courses par Petits-fils

Lorsque c’est possible, l’auxiliaire de vie fait les courses en compagnie de la personne âgée. On parle alors d’un accompagnement aux courses ou d’une aide aux courses. Il s’agit d’une prestation d’aide à domicile d’accompagnement à la promenade.

 

L’aide aux courses d’une personne âgée par un auxiliaire de vie est une occasion de faire de l’exercice. C’est l’occasion de garder une activité physique quotidienne, avec le cadre sécurisant qu’apporte la présence d’un auxiliaire de vie professionnel. Ce dernier pourra rassurer la personne âgée, lui donner le bras, et l’aider à reprendre confiance en ses capacités physiques.

 

L’aide aux courses est l’occasion pour la personne âgée de partager un moment de convivialité en se rendant au marché ou dans d’autres commerces. Les auxiliaires de vie qui ont suivi une formation d’aide à domicile savent, lors d’une aide aux courses, tenir compte des capacités de la personne âgée pour anticiper la fatigue, choisir des trajets appropriés, et prévenir les chutes.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +