Aide à domicile d'une personne atteinte de la maladie de Charcot
Bien comprendre la maladie de Charcot pour mieux accompagner une personne âgée.
Petits-fils propose une aide à domicile adaptée aux personnes âgées atteintes de la maladie de Charcot grâce à une auxiliaire de vie professionnelle.
La maladie de Charcot, également appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig, est une maladie neurodégénérative. Cette maladie atteint progressivement les neurones et entraîne une faiblesse musculaire jusqu’à la paralysie complète. La maladie de Charcot touche généralement des personnes âgées de 60 ans (en général entre 40 et 70 ans).
Qu’est-ce que la maladie de Charcot ?
La maladie de Charcot touche les neurones moteurs chargés d’envoyer les ordres du cerveau jusqu’aux muscles. Les cellules nerveuses atteintes n’envoient plus d’informations aux muscles, qui finissent par ne plus fonctionner et s’atrophient. Les contractions musculaires, une sensation de faiblesse au niveau des bras et des jambes et des problèmes d’élocution sont les principaux symptômes chez la personne âgée, qui se retrouve alors en perte d’autonomie.
Comment accompagner une personne atteinte de la maladie de Charcot ?
Chez Petits-fils, les auxiliaires de vie de nos agences disposent tous d’un diplôme ou d’une qualification ou de la Certification de réalisation Croix-Rouge compétence et doivent justifier de 3 ans d’expérience professionnelle auprès des personnes âgées. Au cours de leur formation d’aide à domicile, les assistantes de vie doivent effectuer des stages en EHPAD. Ces stages leur permettent de s’occuper de personnes âgées atteintes de la maladie de Charcot ou d’autres pathologies.
A domicile, l’auxiliaire de vie aura pour mission de s’acquitter des tâches quotidiennes (aide au lever et au coucher, aide à la toilette, etc…) que la personne âgée touchée par la maladie de Charcot (SLA) ne peut plus effectuer.
Comment diagnostiquer les besoins des personnes âgées atteintes de la maladie de Charcot ?
La maladie de Charcot doit d’abord faire l’objet d’un diagnostic complet. L’idée étant de bien définir les besoins de la personne âgée en termes d’aide à domicile. Les équipes de Petits-fils se rapprochent du médecin traitant de la personne âgée et de sa famille. L’objectif est d’établir la liste des services que devra lui apporter l’auxiliaire de vie. Les premières interventions au domicile de la personne âgée permettront d’évaluer et d’ajuster la gamme de services dont elle a besoin.
À retenir
- Un conseiller Petits-fils peut se rendre gratuitement chez la personne âgée touchée par la maladie de Charcot afin d’évaluer ses besoins.
- Les auxiliaires de vie Petits-fils sont formées pour s’occuper d’une personne âgée qui présente les symptômes de la maladie de Charcot. Toutes sont diplômées et expérimentées.
- Les services d’aide à domicile sur mesure de Petits-fils sont parfaitement adaptés aux personnes touchées par la maladie de Charcot.