Préparation des repas au domicile d’une personne âgée

Avec une auxiliaire de vie Petits-fils, fini la nourriture conditionnée et les plateaux repas livrés froids. Chez les personnes âgées, une bonne alimentation est la base d’une bonne santé. L’auxiliaire de vie assure la préparation des repas à domicile, adaptés aux goûts, à la situation, et aux régimes de la personne âgée.

 


Je contacte une agence

Comment adapter la préparation des repas aux besoins et aux envies de la personne âgée ?

L’auxiliaire de vie veille à ce que les repas soient bons, équilibrés, et facile à manger pour la personne âgée (morceaux pré coupés ou purées le cas échéant afin d’éviter les fausses routes). Les repas sont généralement préparés un par un mais, selon l’organisation mise en place, l’auxiliaire de vie peut aussi préparer plusieurs repas qui seront ensuite réchauffées le soir ou le lendemain par la personne âgée.

 

Les courses servant à la préparation des repas peuvent être faites par l’auxiliaire de vie ou par un tiers. Mais lorsque la personne âgée en est physiquement capable, les courses sont également l’occasion pour elle de sortir, et de faire de l’exercice en toute sécurité, car elle est accompagnée par une auxiliaire de vie professionnelle qui pourra au besoin lui donner le bras et l’aider à reprendre confiance en elle. Les auxiliaires de vie sont formées pour stimuler l’autonomie des personnes âgées tout en prévenant les risques de chute.

Je veux connaître les tarifs

Préparation des repas à domicile pour ouvrir l’appétit

Préparation des repas au domicile d'une personne âgée

 

Lorsque l’auxiliaire de vie intervient à domicile sur des volumes horaires importants et incluant les heures de repas, son repas est normalement pris en charge par la personne âgée chez qui elle travaille. Dans ce cas, elle cuisine une quantité plus importante de nourriture et prend son repas avec la personne âgée, rendant à ce moment toute sa convivialité, ce qui a généralement pour effet d’augmenter l’appétit de la personne âgée. Les personnes âgées, comme tout le monde, mangent souvent mieux quand elles partagent leur repas.

 

Une fois le repas de la personne âgée terminé, l’auxiliaire de vie nettoie la vaisselle et la cuisine afin de garder un cadre de vie propre et agréable.

Je contacte une agence

Découvrez le livret de recettes Mix’âge du « Comité de Liaison Alimentation Nutrition »

Nos services d’aide aux repas