Aide à la prise des repas au domicile d’une personne âgée

aide-aux-repas-aide-a-la-prise-repas-seniorL’aide à la prise de repas à domicile par une auxiliaire de vie est un service d’aide à domicile qui s’adresse aux personnes âgées qui ont des difficultés pour manger seules, soit pour des raisons de perte d’autonomie physique, soit pour des raisons de perte d’autonomie liée à une maladie neurodégénérative (type Alzheimer). Les repas sont généralement préparés par une auxiliaire de vie, et la prestation d’aide à la prise des repas d’une personne âgée à domicile peut également être accompagnée d’une prestation d’aide aux courses.

 

L’auxiliaire de vie doit vérifier que la consistance de la nourriture est facile à ingérer pour la personne âgée (morceaux pré coupés ou purées si besoin afin d’éviter les fausses routes) et doit savoir comment réagir en cas de fausse route (lorsque qu’une personne âgée « avale de travers »). Les auxiliaires de vie diplômées ou ayant suivi une formation aux gestes de 1er secours sont formées pour réagir en cas de fausse route. La connaissance de la fausse route est d’ailleurs un critère de recrutement des auxiliaires de vie chez Petits-fils.

 

Aide à la prise des repas d’une personne âgée par Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile

 

Lorsque l’auxiliaire de vie à domicile intervient sur des volumes horaires importants incluant les heures de repas, son repas est généralement pris en charge par la personne âgée chez qui elle travaille. Dans ce cas, l’auxiliaire de vie cuisinera une quantité plus importante de nourriture qui servira pour son repas.

 

Le repas étant un moment de convivialité, il est souvent apprécié par la personne âgée, quand cela est possible, que l’auxiliaire de vie prenne son repas avec elle. Cela a généralement pour effet de donner un meilleur appétit à la personne âgée avec des effets positifs sur sa santé. Ce point doit néanmoins être validé, lors de l’organisation de l’aide à domicile, avec la personne âgée et l’auxiliaire de vie pour éviter tout malentendu.

 

En début de repas, l’auxiliaire de vie met le couvert afin de proposer à la personne âgée une table agréable. A la fin du repas, l’auxiliaire de vie dessert la table, lave la vaisselle (ou la met au lave-vaisselle), et nettoie la cuisine afin de garder un lieu de vie propre et agréable.

 

Chez Petits-fils, l’aide à la toilette d’une personne âgée est toujours assurée par une auxiliaire de vie qualifiée justifiant d’une formation d’auxiliaire de vie et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

Contacter une agence

Pages associées