Vous pensiez que les applications étaient destinées aux jeunes ? Détrompez-vous. Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à utiliser des smartphones et des tablettes.

Certaines applications sont particulièrement appréciées par nos ainés. A l’âge de la retraite, elles permettent de garder du lien avec la famille et les amis, de suivre l’actualité, de stimuler sa mémoire ou encore de se distraire. L’isolement peut être en partie gommé et la santé stimulée grâce à ces applications qui peuvent être particulièrement bénéfiques.

Garder le contact avec ses proches et rapprocher les générations

Les applications donnant la possibilité aux personnes âgées de maintenir le lien avec leurs proches sont nombreuses. Elles sont souvent gratuites et intuitives et permettent de rompre l’isolement. WhatsApp est l’une des applications les plus téléchargées par les personnes âgées. Disponible sur smartphone, tablette et même PC, elle accentue les échanges entre les personnes. Communiquer, partager des photos, des documents et des vidéos est possible depuis son domicile. Un beau programme via application lorsqu’on ne vit pas à proximité des personnes âgées qui nous entoure !

Les applications au service de la santé 

La santé peut être améliorée avec la multitude d’exercices proposés sur les tablettes et smartphones.

 

L’application Smart Tension Artérielle a été développée dans l’objectif de surveiller et contrôler la tension artérielle. Disponible sur smartphone et tablette, les personnes âgées utilisatrices peuvent communiquer leurs données en temps réel avec des professionnels de santé. Pour nos ainés concernés par les oublis, il existe également des applications comme MediSafe Rappel des Médication. Comme son nom l’indique, elle a pour rôle d’éviter d’oublier ses médicaments. Une alerte est lancée aux horaires indiqués. Si la personne âgée n’arrête pas ce rappel avec son smartphone ou sa tablette, l’application avertira l’un des proches aidants.

Les applications à destination des personnes âgées

Se distraire et stimuler sa mémoire tout en restant chez soi

Entrainer sa mémoire grâce à des jeux divertissants sur son smartphone ou sa tablette devient facile grâce aux applications. NeuroNation est l’une d’entre-elle. Elle permet d’augmenter la concentration avec des exercices ludiques tout en s’adaptant au niveau de chacun. En parallèle, avec le Grand Âge, il devient souvent compliqué de lire. Les personnes âgées souffrent souvent d’une diminution de la vue. Elles peuvent alors écouter leurs ouvrages préférés grâce aux livres audios.  L’application Voice Reading offre la possibilité de lire de façon automatique et à voix haute des textes, fichiers et contenus Web. Les personnes âgées peuvent également occuper leur temps libre en utilisant des applications de loisirs telles que Jeux de grille qui regroupe mots fléchés, mots croisés, sudoku et takuzu. On peut également citer Dynseo, qui contient des jeux de mémoire, de logique et de réadaptation, le tout disponible sur smartphone et tablette.

Des applications sur smartphone et tablette pour les aidants

Parmi les milliers d’applications sur smartphone et tablette, les aidants ne sont pas oubliés. Il existe des réseaux d’entraide pour se mettre en relation avec d’autres aidants. E-aidants donne accès à un système de messagerie et de géolocalisation de tous les aidants. La Compagnie des aidants fonctionne sur le même principe et propose d’échanger et communiquer avec la communauté. Ces plateformes permettent de se conseiller tout en partageant des problématiques communes.

Des applications oui… mais sans remplacer le contact humain !

Les applications sur smartphone et tablette sont un très bon complément pour pallier aux contraintes du Grand Âge. Néanmoins, elles ne remplaceront jamais le contact humain. Pour les personnes âgées, il est indispensable de créer et maintenir un lien de confiance avec les personnes qui les entourent. Dans une situation de perte d’autonomie ou d’isolement, il peut être utile de faire appel à une auxiliaire de vie professionnelle ou une dame de compagnie pour obtenir une aide à domicile de qualité.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +