La musique est partout autour de nous. Pendant toute sa vie, un individu sera sensible à ses différentes sonorités. La musique apporte de nombreux bienfaits, notamment aux personnes âgées. Elle est également vectrice d’interaction entre les individus de toutes les générations.

Quels sont les effets bénéfiques de la musique sur la santé et l’esprit ?

La musique s’adapte à tous les types d’audition. Au-delà du bien-être acoustique qu’elle procure, elle est également un formidable levier pour stimuler le cerveau et l’humeur des personnes âgées qui l’écoute. Il a été démontré qu’elle pouvait aider à réduire l’hormone du stress et l’anxiété. Lors de l’hospitalisation longue durée d’une personne âgée, les soignants ont parfois recours à la musicothérapie pour apaiser nos ainés et leur apporter un peu de gaieté et d’optimiste.

 

Elle aide à mieux appréhender des séjours et des soins parfois compliqués. La douleur des soins palliatifs, pré ou postopératoires, et des traitements de douleurs chroniques peut également être atténuée avec la musique. Elle libère des endorphines favorables à la diminution de celle-ci. Les musiques douces ont aussi pour bienfaits d’aider à l’endormissement des personnes âgées. Les troubles du sommeil sont réduits par l’écoute de la musique.

Les bienfaits de la musique sur les personnes âgées

Comment atténuer les maladies neurodégénératives telles que Parkinson et Alzheimer grâce à la musique ?

Les bienfaits de la musique pour les personnes âgées ne s’arrêtent pas là. Les différentes mélodies peuvent les aider à réduire les effets de maladies telles que Parkinson et Alzheimer. Pour la maladie d’Alzheimer, l’écoute de la musique peut aider les personnes âgées à se remémorer des souvenirs et donc de stimuler la mémoire et la concentration. Elle permet aussi d’accroître la capacité d’apprentissage. En effet, dans certaines situations, la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer va pouvoir retenir les mélodies et les paroles des chansons. Elle est un excellent moyen pour interagir avec les personnes âgées.

 

Quant à la maladie de Parkinson, l’écoute de rythmes entrainants peut améliorer la coordination des membres. Avec l’association d’un exercice physique modéré, la musique permet de réduire les troubles de l’équilibre de la personne âgée. Dans le cas d’AVC, la musique peut être utilisée pour la rééducation de la parole et de la motricité.

 

Dans tous les cas, même si elle ne soigne pas, la musique est une excellente alternative pour améliorer le moral et l’optimisme des personnes âgées.

Pourquoi la musique rapproche les générations ?

C’est un formidable accélérateur de lien social. Ses bienfaits sont multiples. Tout individu, quel que soit son âge, sera sensible à la musique. Elle facilite les interactions entre les individus, notamment entre la personne âgée et son entourage. La musique rapproche les générations et facilite la discussion : elle est universelle et plaît à tout le monde.

 

Chez Petits-fils, les auxiliaires de vie qui accompagnent nos ainés sont aptes à proposer et planifier des activités qui plairont aux personnes âgées. L’écoute de la chanson préférée de votre proche, des petits pas de danse au rythme de nos ainés, etc… Toutes ces solutions sont bénéfiques pour votre parent âgé et permettent de renforcer le lien social qu’il a tissé avec son auxiliaire de vie !

 

Petits-fils vous propose une gamme complète de services d’aide à domicile. Parmi l’ensemble de ces prestations, nous sommes en mesure de vous présenter des dames de compagnie capables de proposer une présence amicale pour quelques heures par semaine à votre proche âgé. Un temps durant lequel la musique pourrait très vite s’inviter…

 

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +