La téléassistance permet de rompre l’isolement de certaines personnes âgées tout en les sécurisant. En cas de chute ou de malaise, ce système d’alerte permet une intervention rapide des secours ou de l’aidant familial. Il existe plusieurs types d’équipements en fonction des besoins des personnes âgées.

Quel est l’intérêt de la téléassistance ?

Lors d’une absence prolongée des aidants familiaux ou lorsqu’une personne âgée est isolée, il est intéressant d’avoir recours aux solutions de téléassistance. Ces dispositifs permettent une présence et une écoute 24/24h et 7j/7 pour rassurer la personne âgée et ses proches.

Outils de téléassistance

Téléassistance : quels sont les équipements disponibles ?

D’une situation à l’autre, les besoins des personnes âgées varient énormément. Pour répondre aux attentes et capacités de nos ainés, il y a de nombreuses solutions très simples d’utilisation.

  • Le déclencheur

Il est situé dans le dispositif d’alerte que détient la personne âgée : montre connectée, bracelet, médaillon, téléphone mobile ou porte-clés. Ce type d’équipement permet d’alerter en cas de chute. Doté d’un boîtier vocal, il fonctionne par une simple pression de la part de l’utilisateur âgé. Le signal fonctionne sur une centaine de mètres.

  • La boîte à clés

Il s’agit d’un dispositif très facile à installer. Par l’intermédiaire d’une boîte avec code installée en dehors du logement de la personne âgée, il permet d’accéder à un double des clés de l’habitation. Cela permet notamment à l’aidant ou bien au secours d’intervenir plus simplement après une alerte.

  • Les capteurs de mouvement

Ce système de téléassistance permet d’alerter les secours dans le cas d’une inactivité prolongée de la personne âgée. Avec différents capteurs installés dans le domicile de leurs ainés, les proches aidants ont la possibilité de surveiller les mouvements au sein de l’habitation. Ils s’installent en général dans un lieu de passage particulièrement fréquenté (couloir de chambre ou cuisine). Au-delà d’une inactivité supérieure à 12h, le capteur transmettra une alerte auprès de la plateforme de téléassistance. Lors de l’appel, la plateforme pourra alors dialoguer avec la personne âgée et intervenir si besoin. Il existe aussi des éclairages à détection de mouvement qui permettent d’allumer automatiquement la lumière lorsque la personne âgée se lève et se déplace pendant la nuit.

Comment concilier l’utilisation des outils de téléassistance et le contact humain ? 

Les outils de téléassistance s’avèrent très pratiques. Néanmoins, certaines personnes âgées peuvent être réfractaires à ces dispositifs. Nos ainés ont bien souvent besoin d’un contact humain afin de les aider au quotidien. Chez Petits-fils, nous offrons la possibilité aux personnes âgées de bénéficier d’une auxiliaire de vie qualifiée qui répondra à leurs besoins. Si vous choisissez la présence de nuit, les auxiliaires de vie pourront rassurer et aider votre proche durant la nuit.

 

Les auxiliaires de vie qui travaillent avec nous peuvent aider immédiatement les personnes âgées dépendantes. Il s’agit d’une valeur ajoutée en comparaison avec la téléassistance. En effet, avec la téléassistance, la personne âgée doit attendre l’arrivée de son aidant familial ou des secours afin d’être assistée. Néanmoins, la téléassistance reste un complément très utile pour la personne âgée et sa famille.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +