Votre maman ou votre papa est en perte d’autonomie ? Vous êtes aidant familial et c’est vous qui réalisez une partie ou la totalité des tâches quotidiennes ? Des tâches qui peuvent s’avérer de plus en plus chronophages et éprouvantes physiquement et psychologiquement. Et si vous faisiez appel à une aide à domicile ou à auxiliaire de vie professionnelle Petits-fils ?

 

Grâce à son positionnement de spécialiste de l’aide à domicile pour les personnes âgées, Petits-fils propose à chaque aidant familial de prendre le relais grâce à une gamme complète de prestations d’aide à domicile haut de gamme.

Aidant familial : quels sont vos droits ?

Droit au répit

Le droit au répit a été crée en 2015 suite au vote de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Depuis, les proches aidants des personnes âgées dépendantes ont le droit de prendre un repos bien mérité.

 

Pendant ce temps, la personne âgée peut rejoindre un accueil de jour ou profiter d’un hébergement temporaire (qui peut être financé jusqu’à hauteur de 500€ par an au-dessus du plafond de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)).

 

Il est également possible de faire appel à un service de téléassistance afin que la personne âgée puisse déclencher l’alarme en cas de besoin.

 

Droit à la formation

Les personnes âgées en perte d’autonomie ont la plupart du temps besoin de soins qu’ils ne sont pas en mesure de s’administrer seul. Face à cette situation, l’aidant familial peut bénéficier d’une formation prodigué par un professionnel de santé. Cette formation peut aller de l’apprentissage des gestes de premiers secours à l’accompagnement psychologique, tout en passant par des soins corporels.

Les solutions qui se présentent aux aidants familiaux

Droit à une rémunération

Le proche aidant peut prétendre à un statut de salarié et à une rémunération si :

  • l’aidé touche l’APA
  • il n’est pas son conjoint
  • il n’est pas son concubin
  • il n’est pas pacsé

Droit à l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse du régime général

L’aidant familial peut profiter d’un droit à l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse du régime général à la condition que la personne malade ou handicapée soit reconnue comme devant bénéficier d’une assistance permanente par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

  • Qu’est-ce que la CDAPH ?
  • Qu’est-ce qu’une MDPH ?

Aidant familial : comment Petits-fils vous relaie ?

90% des appels reçus par nos coordinatrices proviennent d’aidants familiaux, parfois à bout de souffle. Tous réclament de l’aide pour accompagner une personne âgée !

 

Chez Petits-fils, nous avons l’habitude de ce type de situation. Nous pouvons proposer à chaque aidant familial un planning d’aide à domicile sur-mesure en moins de 24 heures. Pour cela, nous faisons appel à des auxiliaires de vie professionnelles, spécialistes de la présence de nuit pour personnes âgées.

 

Avec Petits-fils, votre maman ou votre papa bénéficiera de services d’aide à domicile de qualité. Vous pourrez enfin profiter de vos proches sans avoir à gérer les tâches de la vie quotidienne.

Quels services d’aide à domicile pour soulager l’aidant familial ?

Aidant familial - Bénéficiez d'une formation aux premiers secours avec la Croix Rouge

Chez Petits-fils, nous pouvons soulager l’aidant familial que vous êtes. Comment ? Grâce à notre gamme complète de services d’aide à domicile pour les personnes âgées. Les prestations d’aide à domicile réalisées par nos auxiliaires de vie vont de l’aide au lever et au coucher à l’accompagnement aux courses ou en sortie, en passant par l’aide à la toilette, la préparation des repas et l’aide au ménage. Nos agences peuvent également vous proposer une assistance administrative afin d’aider la personne âgée à gérer son courrier, classer ses documents ou réaliser ses démarches administratives.

Vous êtes aidant familial ? Faites confiance à nos auxiliaires de vie !

Faire confiance à Petits-fils, c’est aussi pour se libérer en partie de son rôle d’aidant familial en confiant l’accompagnement de ses parents à des spécialistes de l’aide à domicile pour les personnes âgées. En effet, nous procédons à un recrutement particulièrement sélectif de nos auxiliaires de vie. Nos auxiliaires de vie doivent être diplômées et justifier d’un minimum de trois ans d’expérience professionnelle auprès des personnes âgées, à domicile ou en maison de retraite. De plus, nous sommes très attentifs au lien de confiance qui lie nos auxiliaires de vie aux personnes âgées. C’est pourquoi nous accordons également une grande importance à leur ponctualité et à leur politesse.

 

Si vous êtes un aidant familial, contactez l’agence Petits-fils la plus proche afin que nous organisions une visite gratuite d’évaluation des besoins de votre papa ou de votre maman. Par la suite, nous pourrons ajuster les prestations d’aide à domicile en fonction de vos besoins ou des retours de l’auxiliaire de vie ou de la personne âgée.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +