Comparatif du portage et de la préparation de repas à domicile proposées aux personnes âgées dépendantes ou en situation de perte d’autonomie.

Bien différencier le portage et la préparation de repas à domicile

Livraison de plateaux repas ou préparation de repas à domicile

 

Le portage ou la livraison de repas à domicile

La personne âgée choisit ses menus toutes les semaines en fonction des propositions faites par l’organisme sélectionné (un service d’aide à domicile, une commune ou un organisme associatif spécialisé dans le service à la personne). Les repas sont préparés dans une cuisine centrale et sont ensuite livrés sous forme de plateaux-repas à réchauffer. Le livreur n’a pas vocation à rester pour s’assurer de la prise du repas par la personne âgée.

 

La préparation de repas à domicile

Un auxiliaire de vie assure quotidiennement la préparation de repas à domicile selon les goûts, les envies et les régimes de la personne âgée. Les courses sont faites par l’auxiliaire de vie ou un tiers. La personne âgée peut également y participer, si elle en est physiquement capable. L’auxiliaire de vie s’assure de la prise du repas par la personne âgée. Nos services d’aide à domicile Petits-fils vont de l’aide à l’autonomie en passant par l’aide à la vie quotidienne, les prestations de compagnie et vie sociale et l’assistance administrative.


Je veux connaître les tarifs

Quels sont les avantages du portage et de la préparation de repas ?

Portage de repas ou préparation de repas à domicile : repas isolé ou partagé

 

Portage de repas ou livraison de repas à domicile : La personne âgée n’a plus besoin de cuisiner, ni de faire les courses. Les services de portage de repas assurent la livraison d’un menu complet au domicile de la personne âgée.

 

Préparation de repas à domicile : L’auxiliaire de vie prépare des repas équilibrés avec des produits frais et savoureux. La participation aux courses est également l’occasion de stimuler l’autonomie de la personne âgée. La prise des repas peut se faire en présence de l’auxiliaire de vie afin de créer du lien social et d’éviter l’isolement de la personne âgée. Cela aura également pour effet d’augmenter l’appétit de la personne âgée et de rendre toute sa convivialité à ce moment si important de la journée.

Petits-fils privilégie la préparation des repas à domicile

Chez Petits-fils, nous considérons qu’une bonne alimentation est la base de la bonne santé des personnes âgées. C’est pourquoi nous vous proposons un service d’aide aux repas complet comprenant l’achat des courses, la préparation des repas à domicile et une aide à la prise des repas par des auxiliaires de vie professionnels.

 

Vous souhaitez tester notre service de préparation des repas à domicile ? Contactez votre agence Petits-fils la plus proche.


Je contacte une agence

Dans quels cas faire appel à un service de portage ou de préparation de repas à domicile ?

Les personnes âgées qui ne sont plus en capacité de se faire de bons petits plats et/ou les courses sont nombreuses. Certaines perdent l’appétit ou l’envie de manger. Les régimes alimentaires spécifiques liés aux pathologies (pauvre en sel, diabète, cholestérol…) peuvent rendre la préparation des repas plus compliquée.

 

Le portage/la livraison de repas à domicile peut aider vos parents âgés à maintenir une alimentation saine tout en contribuant à leur autonomie. La personne dépendante choisit ses menus et se fait livrer les repas à son domicile, selon ses envies. Cette alternative présente des avantages mais il est impossible de s’assurer de la prise des repas de la personne âgée. La préparation du repas à domicile par un auxiliaire de vie offre un double avantage : créer un moment de convivialité en préparant le repas avec son intervenant et retrouver le plaisir de manger lors d’une prise de repas en commun.

Quelles aides sont disponibles pour financer le portage et la livraison des repas ?

Il existe différentes aides qui permettent de financer le portage et la livraison de repas au domicile des personnes âgées. Le département du lieu de résidence de votre parent âgé peut prendre en charge une partie des frais. Si vous répondez aux critères d’éligibilité, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut aussi prendre en charge une partie des dépenses réalisées pour un portage de repas.

 

La préparation du repas au domicile des personnes âgées par un auxiliaire de vie ouvre droit à des aides financières comme le crédit d’impôt, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). La sécurité sociale peut aussi vous aider lors d’une hospitalisation à domicile.

Les autres services d’aide à domicile proposés par Petits-fils

Aide à
l'autonomie

image/svg+xml

Aide à
la vie quotidienne

Compagnie
et vie sociale

Assistance
administrative

Questions fréquentes sur le portage de repas

Qu’est-ce que le "portage” de repas ?

Le portage de repas consiste à préparer et à livrer au domicile de la personne âgée des plats cuisinés et adaptés à ses pathologies. Votre parent âgé choisit son menu pour la semaine et n’est plus obligé de faire les courses ou de préparer son repas.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du portage et/ou de la préparation des repas à domicile ?

Il suffit de faire appel à un organisme spécialisé. Les aides financières pour le portage de repas et/ou la préparation des repas sont accessibles sous conditions d’âge, de niveau de dépendance et de ressources.

Le portage des repas est-il déductible des impôts ?

Le service de portage de repas ouvre droit à des aides financières sous conditions. Pour le crédit d’impôt, seuls les frais de livraison sont éligibles car les repas ne sont pas préparés à domicile. Le service de préparation de repas Petits-fils est entièrement éligible au crédit d’impôt.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +