Jeux de société, lecture et activités manuelles pour une personne âgée
Quel que soit son âge, une personne peut se distraire en faisant des jeux, en lisant ou en pratiquant des activités manuelles. Les jeux de société et les activités manuelles permettent à la fois de créer des liens avec son entourage, mais également de stimuler les capacités cognitives des personnes âgées. Les auxiliaires de vie Petits-fils peuvent proposer des jeux de société à votre parent âgé, lui faire la lecture ou réaliser des activités manuelles avec lui.
Les bienfaits des jeux de société pour une personne âgée
Les auxiliaires de vie qui exercent leur métier à nos côtés peuvent proposer de nombreux jeux aux personnes âgées : scrabble, belote, puzzle, bridge, jeux de cartes, dominos… En faisant des jeux, nos aînés retrouvent leur âme d’enfant et s’ouvrent plus rapidement aux autres. C’est un bon moyen pour lutter contre la solitude dont certaines personnes âgées souffrent.
Mémoire, logique ou bien encore concentration : la pratique des jeux de société sollicite de nombreuses parties du cerveau et entretient les capacités mentales. Il a d’ailleurs été prouvé que les personnes âgées qui jouent régulièrement à des jeux de société étaient moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer. Les intervenants s’adaptent aux envies et aux capacités de nos aînés qui souhaitent faire des jeux de société. Chez Petits-fils, nous sélectionnons un unique auxiliaire de vie qui pourra rapidement tisser une relation de confiance avec votre parent âgé. Toutes les petites habitudes de votre proche âgé n’auront plus de secret pour son assistant de vie !
Pourquoi favoriser la lecture d’une personne âgée ?
La lecture est une activité apaisante appréciée par un grand nombre de personnes âgées. Au moment de la retraite, nos aînés lisent très régulièrement. Néanmoins, avec la vue qui baisse ou bien en raison d’une pathologie, il devient parfois difficile de lire ses livres préférés. Les auxiliaires de vie Petits-fils peuvent alors faire la lecture à votre parent âgé pour l’aider à se relaxer. Votre proche âgé a l’habitude de lire le journal chaque jour ? Les auxiliaires de vie Petits-fils peuvent l’épauler afin qu’il continue à s’informer des actualités !
Pourquoi réaliser des activités manuelles avec une personne âgée ?
Réaliser un album photos, pâtisser ou encore faire du jardinage… les activités manuelles sont nombreuses et permettent à nos aînés de stimuler leur motricité tout en s’occupant.
Les auxiliaires de vie qui exercent à nos côtés agissent avec la personne et non à sa place. L’objectif étant que les personnes âgées puissent retrouver le sourire grâce à des occupations adaptées à leurs éventuelles pathologies. Dans tous les cas, l’intervenant propose une activité et laisse le temps nécessaire à la personne âgée de la réaliser. Guider et motiver nos aînés à réaliser des actions qu’ils n’auraient pas fait sans leur auxiliaire de vie fait partie intégrante de la philosophie Petits-fils.
Toutes les activités manuelles participent au développement des capacités cognitives, de coordination et de concentration. Elles participent au bien-être physique et moral des personnes âgées tout en développant la créativité. C’est aussi un excellent moyen de découvrir de nouveaux centres d’intérêts et de les partager avec son auxiliaire de vie !
Lien utile
- Trouvez des idées de jeux de société pour les personnes âgées
- Des envies de lecture ? Les dernières sorties sont ici !
À retenir
- Les auxiliaires de vie qui exercent leur métier à nos côtés peuvent faire de nombreuses activités avec vos parents âgés : lecture, belote, dominos, jeux de cartes, activités manuelles… tout est possible selon leurs envies et leurs capacités !