Le kinésithérapeute est un professionnel de santé essentiel pour les personnes âgées dépendantes souhaitant rester chez elles. Il s’avère être une aide à domicile précieuse, qui utilise le mouvement pour aider vos parents âgés à retrouver un peu d’autonomie et donc une meilleure qualité de vie. En plus de son travail préventif sur la dépendance, il est également reconnu pour son travail avec les personnes handicapées grâce à des exercices ciblés.

 

Même s’il joue un rôle majeur auprès des personnes âgées à domicile ou en EHPAD, le kinésithérapeute ne peut se soustraire du travail d’une auxiliaire de vie. En effet, une assistante de vie est une aide à domicile qui a pour objectif d’accompagner une personne dépendante dans ses tâches quotidiennes, là où le kinésithérapeute a pour mission d’apporter des soins spécifiques pour aider cette même personne à réaliser ses activités de la vie quotidienne.

Quel est le rôle du kinésithérapeute à domicile ?

La kinésithérapie est très utile pour les personnes âgées souhaitant garder une qualité de vie leur permettant de continuer à vivre chez elles. Le travail du kinésithérapeute à domicile consiste à préserver et renforcer les capacités fonctionnelles de leurs patients. On parle ici de rééducation.

 

En gériatrie, le masseur-kinésithérapeute a une triple fonction vis-à-vis des personnes âgées dont il s’occupe. Il les aide à stimuler leurs muscles et leurs articulations grâce à des outils, mais aussi à des techniques basées sur le mouvement. Ce travail s’adresse notamment aux personnes âgées ayant une activité physique très limitée.

 

Ce professionnel de santé est également sollicité pour soutenir les personnes ayant fait un AVC ou un infarctus. L’électrostimulation et l’hydrothérapie font partie des différentes méthodes pour aider le malade.

 

Enfin, le kinésithérapeute intervient auprès des personnes âgées atteintes par des maladies telles que l’ostéoporose ou l’arthrose. En effet, ces troubles fragilisent les muscles et les os, et ont tendance à renforcer le risque de chute. Il s’avère donc nécessaire de travailler sur l’équilibre.

Quel est le tarif d’une séance avec un kinésithérapeute à domicile ?

Kinésithérapeute à domicile pour une personne âgée - Petits-fils

Toute séance de kinésithérapie à domicile doit être prescrite par un médecin dès lors qu’elle est effectuée dans un cadre thérapeutique. Dans ce cas, les honoraires du kinésithérapeute doivent impérativement se conformer aux tarifs prévus par l’assurance maladie. Ces honoraires dépendent de plusieurs critères, dont le type de soin et le temps de prise en charge à domicile (indemnités de déplacements).

 

Par ailleurs, si votre masseur-kinésithérapeute vous propose un soin qui n’est pas remboursé par l’assurance maladie, il doit vous en informer.

Pourquoi faire également appel à une auxiliaire de vie à domicile ?

Le kinésithérapeute est un auxiliaire médical diplômé qui dispense des massages, des soins de rééducation orthopédique, neurologique, rhumatismale, périnatale, de traitements pneumologiques. Contrairement à une auxiliaire de vie, son rôle n’est pas d’accompagner les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes.

 

En faisant appel à une structure d’aide à domicile de grande qualité, votre parent âgé bénéficiera du soutien d’une auxiliaire de vie unique. Cette dernière aura pour objectif de lui apporter gaieté et réconfort grâce à une gamme complète de prestations d’aide à la personne et de fortes valeurs humaines. Une auxiliaire de vie professionnelle connaît les bons gestes pour aider une personne âgée à se lever, se coucher, prendre ses repas, sortir en balade ou encore se laver.

 

Le réseau national Petits-fils est spécialisé dans l’aide à domicile pour les personnes âgées. Si vous recherchez un kinésithérapeute à domicile pour un proche âgé dépendant, n’hésitez pas non plus à vous renseigner sur l’utilité de faire appel à une auxiliaire de vie. Chez Petits-fils, nous pouvons vous proposer d’effectuer un premier rendez-vous d’évaluation des besoins de la personne âgée. Cette visite est entièrement gratuite et vous permettra de savoir comment améliorer le quotidien de parent.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +