Infirmière à domicile pour une personne âgée
Une infirmière à domicile n’a pas le même rôle qu’un auxiliaire de vie.
Ce service de soins à domicile est idéal pour éviter une hospitalisation et faciliter le retour d’une personne âgée dans son lieu de vie. L’infirmière à domicile n’a pas les mêmes missions qu’une aide-soignante ou une auxiliaire de vie.
Quand faire appel à une infirmière à domicile ?
Une infirmière à domicile peut intervenir auprès d’une personne âgée qu’à certaines conditions :
- La personne âgée doit avoir au moins 60 ans
- Elle doit être malade et dépendante
- Son médecin traitant doit lui avoir prescrit l’intervention d’une infirmière à domicile. C’est lui qui décide également de la durée et de la fréquence des soins.
Quelles sont les missions de l’infirmière à domicile ?

Une infirmière à domicile est formée pour apporter des soins tels que le traitement des escarres, les perfusions, les injections, les lavements ou encore la surveillance des sondes. Lors de ses visites, l’infirmière à domicile doit effectuer un suivi de la prise des médicaments et de l’état de santé général. Elle peut également soutenir la personne âgée dans certaines de ses tâches quotidiennes, telles que la toilette ou l’aide au lever et au coucher.
Une infirmière à domicile entretient une relation particulière avec chacun de ses patients. Dans certains cas, il peut être demandé à cette professionnelle de coordonner l’intervention des auxiliaires de vie ou des aides-soignants afin de proposer un planning d’aide à domicile cohérent à la personne âgée.
Prévoyez une aide à domicile en complément
Une infirmière à domicile est différente d’un auxiliaire de vie. Pour bénéficier d’une aide à domicile complète, une personne âgée peut faire appel à un auxiliaire de vie pour des prestations d’aide à domicile telles que l’aide aux courses, la préparation des repas, l’accompagnement en promenade ou encore l’aide au ménage. Chez Petits-fils, les auxiliaires de vie sont également toutes formés aux gestes de la toilette et aux techniques de transfert.
Un auxiliaire de vie Petits-fils ne se contente pas d’apporter une aide à domicile complète aux personnes âgées qu’elle accompagne. L’une des principales missions des auxiliaires de vie est de créer un lien de confiance fort avec chaque personne âgée. Le tout afin de lui apporter un peu de gaieté et de joie.
Vous souhaitez mettre en place un planning personnalisé d’aide à domicile en plus des soins prodigués par votre infirmière à domicile ? Contactez votre agence Petits-fils la plus proche. L’un de nos conseillers répondra à l’ensemble de vos questions et vous proposera une visite d’évaluation gratuite des besoins d’aide à domicile de la personne âgée.
Lien utile
- Les astuces pour trouver une infirmière à domicile