Les services d’aide à la personne proposés par Petits-fils peuvent s’adresser aux personnes âgées touchées par l’ostéoporose. Nos auxiliaires de vie sont formées pour intervenir à domicile, afin de stimuler l’autonomie de la personne âgée grâce à une aide à domicile de qualité.

 

L’ostéoporose est une maladie dégénérative du tissu osseux pouvant résulter du vieillissement, d’une consommation excessive d’alcool et de tabac, ou encore de la ménopause. Elle entraîne un risque accru de fracture, notamment au niveau du col du fémur, du poignet ou de la colonne vertébrale.

Aide à domicile d'une personne âgée atteinte d'Ostéoporose - Petits-fils

Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ?

Tout comme l’arthrose, l’ostéoporose se présente comme une maladie évolutive. Elle entraîne tout d’abord une perte de masse osseuse indolore, suivie de symptômes pouvant aller de la fracture à une réduction de la taille, en passant par des douleurs dorsales ou cervicales. Les personnes âgées touchées par l’ostéoporose ont également tendance à adopter une posture voûtée.

 

Dans ces conditions, une aide à domicile de qualité proposée par une auxiliaire de vie qualifiée devient très vite nécessaire pour permettre à la personne âgée de rester chez elle.

Comment accompagner une personne atteinte d’ostéoporose ?

Le réseau national Petits-fils prône un système de recrutement très sélectif des auxiliaires de vie afin d’offrir les meilleurs services d’aide à domicile aux personnes âgées touchées par l’ostéoporose. Toutes les auxiliaires de vie Petits-fils doivent justifier d’un diplôme d’auxiliaire de vie et d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle auprès des personnes âgées.

 

Les services d’aide à domicile proposés par Petits-fils comprennent l’aide au lever et au coucher, la préparation des repas, l’aide à la toilette, l’accompagnement aux courses ou encore de la présence de nuit. Les auxiliaires de vie Petits-fils peuvent également assurer le ménage et l’entretien du linge de la personne âgée.

Comment diagnostiquer les besoins des personnes âgées touchées par l’ostéoporose ?

Il est important de bien évaluer les besoins de la personne âgée atteinte d’ostéoporose afin de lui proposer des services d’aide à domicile adaptés à sa situation. Pour cela, le conseiller Petits-fils peut effectuer une visite gratuite à domicile et s’entretenir avec la famille et le médecin traitant du client.

 

Ensuite, une fois que les besoins d’aide à domicile sont clairement identifiés, une auxiliaire de vie professionnelle sera recrutée pour répondre aux attentes de la personne malade.

 

Le conseiller Petits-fils peut également procéder à tout moment à un ajustement des prestations d’aide à domicile en fonction des retours de l’auxiliaire de vie ou la personne âgée.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +