Ostéoporose chez la personne âgée : aide à domicile adaptée
Identifiez les symptômes de l’ostéoporose chez la personne âgée pour mieux l’accompagner.
L’ostéoporose est une maladie dégénérative du tissu osseux pouvant résulter du vieillissement, d’une consommation excessive d’alcool et de tabac, ou encore de la ménopause. Elle entraîne un risque accru de fracture, notamment au niveau du col du fémur, du poignet ou de la colonne vertébrale.
Quels sont les symptômes de l’ostéoporose ?
Tout comme l’arthrose, l’ostéoporose se présente comme une maladie évolutive. Elle entraîne tout d’abord une perte de masse osseuse indolore, suivie de symptômes pouvant aller de la fracture à une réduction de la taille, en passant par des douleurs dorsales ou cervicales. Les personnes âgées touchées par l’ostéoporose ont également tendance à adopter une posture voûtée.
Dans ces conditions, une aide à domicile de qualité proposée par un auxiliaire de vie professionnel devient très vite nécessaire pour permettre à la personne âgée de rester chez elle.
Comment accompagner une personne atteinte d’ostéoporose ?
Le réseau national Petits-fils prône un système de sélection très sélectif des auxiliaires de vie afin d’offrir des services d’aide à domicile de qualité aux personnes âgées touchées par l’ostéoporose. Tous les auxiliaires de vie Petits-fils disposent d’un diplôme ou d’une qualification ou de la certification Croix-Rouge et d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle auprès des personnes âgées.
Les services d’aide à domicile proposés par Petits-fils comprennent l’aide au lever et au coucher, la préparation des repas, l’aide à la toilette, l’accompagnement aux courses ou encore de la présence de nuit. Les auxiliaires de vie qui exercent leur métier auprès des agences Petits-fils peuvent également assurer l’entretien du linge et du logement de la personne âgée.
Comment diagnostiquer les besoins des personnes âgées touchées par l’ostéoporose ?
Il est important de bien évaluer les besoins de la personne âgée atteinte d’ostéoporose afin de lui proposer des services d’aide à domicile adaptés à sa situation. Pour cela, le conseiller Petits-fils peut effectuer une visite gratuite à domicile et s’entretenir avec la famille et le médecin traitant du client.
Ensuite, une fois que les besoins d’aide à domicile sont clairement identifiés, un auxiliaire de vie professionnel sera sélectionné pour répondre aux attentes de la personne ayant besoin de prestations adaptées.
Le conseiller Petits-fils peut également procéder à tout moment à un ajustement des prestations d’aide à domicile en fonction des retours de l’auxiliaire de vie ou la personne âgée.