Garde de nuit et présence de nuit au domicile d’une personne âgée

Quand la santé d’une personne âgée nécessite la présence permanente d’une aide à domicile, l’auxiliaire de vie peut assurer une présence de nuit à domicile ou une garde de nuit à domicile.

 


Je contacte une agence

Une présence de nuit ou une garde de nuit à domicile auprès de la personne âgée peut être nécessaire si la personne âgée n’est pas capable de se déplacer seule, s’il existe un risque de chute, ou encore dans le cas d’une maladie d’Alzheimer. La présence de nuit à domicile d’une auxiliaire de vie est souvent recommandée pendant quelques jours lors du retour à domicile d’une personne âgée après une hospitalisation afin de rassurer la personne âgée et de l’aider à reprendre confiance en elle.

 

Le rôle de l’auxiliaire de vie pendant une garde de nuit à domicile ou pendant une présence de nuit auprès d’une personne âgée est d’apporter une présence rassurante et d’aider la personne âgée en cas de sollicitation, notamment si elle doit se lever.

Qu’est-ce que la présence de nuit auprès d’une personne âgée à domicile ?

La présence de nuit à domicile, s’entend de l’obligation pour l’auxiliaire de vie de dormir chez la personne âgée, dans une pièce séparée, sans travail effectif habituel, tout en étant tenu d’intervenir éventuellement dans le cadre de sa fonction. Lors d’une garde de nuit, l’auxiliaire de vie sera notamment sollicitée si la personne âgée doit se lever pendant la nuit.

 

Choisissez entre un service de garde de nuit ou un service de présence de nuit pour une personne âgée à domicile - Petits-fils

En bref, quelle est la différence entre la garde de nuit et la présence de nuit ?

  • Garde de nuit : Elle s’adresse aux personnes âgées les plus dépendantes. L’auxiliaire de vie dort dans la même pièce et peut intervenir à plusieurs reprises dans la nuit.
  • Présence de nuit : Elle s’adresse aux personnes âgées un peu moins dépendantes. L’auxiliaire de vie dort dans une chambre séparée et n’a normalement pas besoin d’intervenir plus d’une fois dans la nuit.

L’aide au coucher et au lever de la personne âgée

L’auxiliaire de vie qui effectue la garde de nuit ou la présence de nuit assure également l’aide au coucher et au lever de la personne âgée. Souvent, l’auxiliaire de vie présente la nuit assurera également les repas du matin et du soir, ainsi que l’aide à la toilette le matin.

Quels sont les tarifs de garde de nuit et les tarifs de présence de nuit ?

Les tarifs de présence de nuit à domicile sont généralement moins élevés que les tarifs de garde de nuit. Les tarifs de garde de nuit et de présence de nuit sont disponibles auprès de votre agence d’aide à domicile Petits-fils.

 

Pour obtenir des informations et nos tarifs de garde de nuit, contactez un conseiller Petits-fils.

Je veux connaître les tarifs

Consultez le site de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance pour optimiser vos temps de sommeil

Nos services d’aide à l’autonomie