L’aide-soignante à domicile intervient chez une personne âgée pour lui permettre de retrouver une certaine autonomie. Cette professionnelle fait partie du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et travaille sous la responsabilité d’un infirmier. Elle accompagne l’infirmier pour effectuer certains soins, en plus de ses tâches quotidiennes d’aide à domicile.
Aide-soignante à domicile pour une personne âgée - Petits-fils

Quand faire appel à une aide-soignante à domicile ?

Contactez le SSIAD afin de bénéficier des prestations d’aide à domicile d’une aide-soignante. Une personne âgée ne peut profiter de l’appui d’une aide-soignante à domicile qu’à certaines conditions :

  • La personne âgée doit être malade et dépendante
  • Elle doit être âgée d’au moins 60 ans
  • Son médecin traitant doit lui avoir prescrit une ordonnance médicale

Quelles sont les missions de l’aide-soignante à domicile ?

Son rôle d’aide à domicile

L’aide-soignante à domicile déploie une palette complète de compétences pour permettre à la personne âgée de retrouver une partie de son autonomie. L’aide-soignante à domicile est qualifiée pour prodiguer une aide à la toilette (toilette complète, traitement de l’incontinence, habillage) à la personne âgée qu’elle accompagne. L’aide-soignante à domicile a également pour mission de s’assurer que la personne âgée se nourrit et qu’elle entretient toujours son logement. Son rôle est essentiel pour rompre le potentiel isolement de la personne âgée.

 

Ses missions médicales

L’aide-soignante à domicile peut aussi accomplir des tâches médicales. Selon la situation, elle peut être amenée à contrôler l’état mental et physique de la personne âgée. Cela passe notamment par la surveillance de l’évolution de la température, du poids, des urines et des selles. Enfin, l’aide-soignante à domicile peut aider la personne âgée à prendre ses médicaments.

Vous n’avez pas d’ordonnance médicale ? Faites appel à une auxiliaire de vie professionnelle

Chez Petits-fils, nous ne recrutons que des auxiliaires de vie diplômées et pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans auprès de personnes âgées à domicile. C’est la raison qui fait que nos auxiliaires de vie sont les meilleures et que nous pouvons vous proposer des services d’aide à domicile haut de gamme.

 

Nos auxiliaires de vie peuvent accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie en leur proposant une aide au lever et au coucher, une aide à la toilette ou de la présence de nuit. Nos assistantes de vie sont également disponibles pour faire les courses et préparer les repas de la personne âgée, selon ses besoins et ses envies.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les différences qui existent entre nos auxiliaires de vie et une aide-soignante à domicile ? Contactez le conseiller de l’agence Petits-fils la plus proche de chez vous. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous renseigner sur notre fonctionnement.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +