Aide-soignante à domicile pour une personne âgée
Un aide-soignant et un auxiliaire de vie ont des missions bien différentes. Nous vous aidons à bien les distinguer.

Quand faire appel à une aide-soignante à domicile ?
Contactez le SSIAD afin de bénéficier des prestations d’aide à domicile d’une aide-soignante. Une personne âgée ne peut profiter de l’appui d’une aide-soignante à domicile qu’à certaines conditions :
- La personne âgée doit être malade et dépendante
- Elle doit être âgée d’au moins 60 ans
- Son médecin traitant doit lui avoir prescrit une ordonnance médicale
Quelles sont les missions de l’aide-soignante à domicile ?
Son rôle d’aide à domicile
L’aide-soignante à domicile déploie une palette complète de compétences pour permettre à la personne âgée de retrouver une partie de son autonomie. L’aide-soignante à domicile est qualifiée pour prodiguer une aide à la toilette (toilette complète, traitement de l’incontinence, habillage) à la personne âgée qu’elle accompagne. L’aide-soignante à domicile a également pour mission de s’assurer que la personne âgée se nourrit et qu’elle entretient toujours son logement. Son rôle est essentiel pour rompre le potentiel isolement de la personne âgée.
Ses missions médicales
L’aide-soignante à domicile peut aussi accomplir des tâches médicales. Selon la situation, elle peut être amenée à contrôler l’état mental et physique de la personne âgée. Cela passe notamment par la surveillance de l’évolution de la température, du poids, des urines et des selles. Enfin, l’aide-soignante à domicile peut aider la personne âgée à prendre ses médicaments.
Vous n’avez pas d’ordonnance médicale ? Faites appel à un auxiliaire de vie professionnel
Chez Petits-fils, nous ne sélectionnons que des auxiliaires de vie qui disposent d’un diplôme ou d’une qualification ou de la certification Croix-Rouge et justifiant d’une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans auprès de personnes âgées à domicile.
Les auxiliaires de vie de nos agences peuvent accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie en leur proposant une aide au lever et au coucher, une aide à la toilette ou de la présence de nuit. Les assistantes de vie sont également disponibles pour faire les courses et préparer les repas de la personne âgée, selon ses besoins et ses envies.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différences qui existent entre les auxiliaires de vie qui exercent leur métier auprès de Petits-fils et une aide-soignante à domicile ? Contactez le conseiller de l’agence Petits-fils la plus proche de chez vous. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous renseigner sur notre fonctionnement.
Lien utile
- Découvrir l’annuaire des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)
À retenir
- Une aide-soignante n’est pas un auxiliaire de vie. Elle peut être amenée à effectuer des tâches médicales. Elle travaille sous la responsabilité d’un infirmier.
- Vous pouvez faire appel à une aide-soignante si vous avez une ordonnance médicale. Dans le cas contraire, faites appel à un auxiliaire de vie professionnel.