Aide à domicile sur-mesure pour personnes malvoyantes
Un handicap visuel peut grandement réduire l’autonomie d’une personne âgée. Des aides existent pour vivre un quotidien plus doux.
L’un de vos proches présente un handicap visuel qui l’empêche d’être totalement autonome ? Vous connaissez une personne malvoyante qui aurait besoin de l’aide d’une auxiliaire de vie, et qui ne souhaite pas quitter son domicile ? Avez-vous pensé à faire appel à une aide à domicile professionnelle ?
Chez Petits-fils, nous avons développé une offre de prestations sur-mesure pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Les auxiliaires de vie avec qui exercent leur métier avec les agences Petits-fils disposent tous d’un diplôme/d’une qualification ou de la Certification de réalisation Croix-Rouge compétence et de 3 ans d’expérience pour proposer des services adaptés aux personnes présentant un handicap visuel. Notre particularité : être aussi exigeant avec nos clients qu’avec nos propres grands-parents !
- Quels services d’aide à domicile proposer à une personne malvoyante ?
- Comment bien accompagner une personne malvoyante ?
- Pourquoi exiger une auxiliaire de vie diplômée ?
- Comment bénéficier de la PCH quand on est aveugle ou malvoyant ?
Quels services d’aide à domicile pour les personnes malvoyantes ?
| Aide à l'autonomie | | Aide à la vie quotidienne |
| Présence de nuit | | Compagnie et vie sociale |
| Sortie d'hospitalisation |
Quel suivi proposer aux personnes malvoyantes ou aveugles ?
Pour pouvoir proposer les meilleurs services d’aide à domicile à une personne malvoyante ou aveugle, il est primordial de bien comprendre sa situation. Chez Petits-fils, nous vous proposons d’effectuer un premier rendez-vous gratuit chez votre proche âgé afin de définir ses besoins et ses attentes.
Cette rencontre entre un conseiller et la personne présentant un handicap visuel nous permet d’analyser son état d’esprit et de découvrir son lieu d’habitation. Suite à cette visite, votre conseiller se mettra à la recherche de l’auxiliaire de vie qui correspondra le mieux à la situation et aux envies de la personne malvoyante ou aveugle. Avec Petits-fils, vous pouvez choisir de valider ou non l’auxiliaire de vie sélectionnée.
La cécité est un handicap pouvant entraîner l’apparition d’un fort sentiment de solitude pour la personne concernée. Chez Petits-fils, nous demandons aux auxiliaires de vie qui interviennent chez nos clients d’être bien plus qu’une simple aide à domicile. Toutes ont pour mission de créer un lien de confiance avec les personnes âgées ou les personnes handicapées qu’elles soutiennent lors de leurs tâches quotidiennes. En effet, chez Petits-fils, nous considérons que l’aide à domicile doit être empreinte de fortes valeurs humaines.
Demander une visite gratuiteNos prestations sur-mesure pour les personnes malvoyantes ou aveugles
Les services d’aide à domicile de Petits-fils s’adaptent parfaitement aux problèmes quotidiens rencontrés par des personnes présentant une déficience visuelle très handicapante. Une personne âgée malvoyante ou aveugle souhaite faire quelques courses au supermarché ? Une auxiliaire de vie Petits-fils peut l’accompagner ou même faire ses achats à sa place. Votre proche présente un lourd handicap visuel et peine à se déplacer dans son propre logement ? Une auxiliaire de vie Petits-fils peut le rassurer par sa simple présence à ses côtés.
Nos services d’aide à domicile sur-mesure s’adressent aux personnes âgées, mais aussi aux personnes handicapées. Les assistants de vie sont qualifiés pour apporter une aide à la toilette, une aide à la préparation et à la prise des repas, une aide au lever et au coucher, une aide au ménage. Toutes et tous sont également disponibles pour accompagner une personne malvoyante à un rendez-vous extérieur (consultation médicale, visite d’un ami, sortie culturelle).
Des prestations d’aide à domicile adaptées pour les personnes âgées touchées par une DMLA
Des auxiliaires de vie professionnels
Aider une personne malvoyante ou aveugle nécessite un certain savoir-faire. Chez Petits-fils, toutes les auxiliaires de vie disposent d’un diplôme/d’une qualification ou de la Certification de réalisation Croix-Rouge compétence et justifient d’une expérience professionnelle d’un minimum de 3 ans auprès de personnes âgées, à domicile ou en maison de retraite.
En bref, toutes savent parfaitement gérer les déplacements d’une personne présentant un handicap visuel. Elles sont également capables d’adapter l’aide proposée en fonction de la personnalité et des habitudes des personnes qu’elles accompagnent.
De plus, les auxiliaires de vie ont toutes cette particularité de faire preuve d’un savoir-être irréprochable (ponctualité, politesse, présentation).
Faire appel à une agenceBénéficiez d’une aide financière pour les personnes présentant un handicap visuel
Une personne malvoyante ou aveugle peut bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), une aide financière destinée à faciliter la prise d’une aide à domicile. La PCH peut être utilisée pour couvrir les aides humaines, les aménagements de domicile ou de véhicule, voire les aides animalières (chiens guides d’aveugles).
Découvrir les démarches pour bénéficier de la PCH
Un personne malvoyante ou aveugle de votre entourage peine à se montrer autonome ? Vous pensez que le handicap visuel de l’un de vos proches l’empêche de sortir de son logement ? Contactez l’agence Petits-fils la plus proche de chez vous. L’un de nos conseillers se fera un plaisir de vous informer sur les prestations d’aide à domicile de Petits-fils et sur le recrutement de nos auxiliaires de vie.
Contacter une agence- Les services d’aide à domicile de Petits-fils s’adressent aussi bien aux personnes âgées qu’aux personnes handicapées.
- En plus d’évaluer les besoins d’aide à domicile d’une personne malvoyante, un conseiller Petits-fils peut également faire un état des lieux des aménagements de son domicile.
- Une personne malvoyante ou aveugle souhaitant faire appel à une aide à domicile peut bénéficier d’une aide financière : la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).