L’un de vos proches présente un handicap visuel qui l’empêche d’être totalement autonome ? Vous connaissez une personne malvoyante qui aurait besoin de l’aide d’une auxiliaire de vie, et qui ne souhaite pas quitter son domicile ? Avez-vous pensé à faire appel à une aide à domicile professionnelle ?

 

Chez Petits-fils, nous avons développé une offre de prestations sur-mesure pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Les auxiliaires de vie avec qui travaillent les agences Petits-fils sont diplômées et qualifiées pour proposer des services adaptés aux personnes présentant un handicap visuel. Notre particularité : être aussi exigeant avec nos clients qu’avec nos propres grands-parents !

 


Contacter une agence

Quels services d’aide à domicile pour les personnes malvoyantes ?

picto_autonomie

Aide à l’autonomie

Aide au lever et au coucher
Aide à la toilette
Présence de nuit

picto_repas

Aide aux repas

Courses
Préparation des repas
Aide à la prise des repas

picto_accompagnement

Accompagnements

Aux courses
Promenades
Sorties culturelles

picto_menage

Aide ménagère

Ménage
Repassage
Lessive

Quel suivi proposer aux personnes malvoyantes ou aveugles ?

Pour pouvoir proposer les meilleurs services d’aide à domicile à une personne malvoyante ou aveugle, il est primordial de bien comprendre sa situation. Chez Petits-fils, nous vous proposons d’effectuer un premier rendez-vous gratuit chez votre proche âgé afin de définir ses besoins et ses attentes.

 

Cette rencontre entre un conseiller et la personne présentant un handicap visuel nous permet d’analyser son état d’esprit et de découvrir son lieu d’habitation. Suite à cette visite, votre conseiller se mettra à la recherche de l’auxiliaire de vie qui correspondra le mieux à la situation et aux envies de la personne malvoyante ou aveugle. Avec Petits-fils, vous pouvez choisir de valider ou non l’auxiliaire de vie sélectionnée.

 

La cécité est un handicap pouvant entraîner l’apparition d’un fort sentiment de solitude pour la personne concernée. Chez Petits-fils, nous demandons aux auxiliaires de vie qui interviennent chez nos clients d’être bien plus qu’une simple aide à domicile. Toutes ont pour mission de créer un lien de confiance avec les personnes âgées ou les personnes handicapées qu’elles soutiennent lors de leurs tâches quotidiennes. En effet, chez Petits-fils, nous considérons que l’aide à domicile doit être empreinte de fortes valeurs humaines.

Demander une visite gratuite

Nos prestations sur-mesure pour les personnes malvoyantes ou aveugles

Aide à domicile sur-mesure pour personnes malvoyantes - Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile

 

Les services d’aide à domicile de Petits-fils s’adaptent parfaitement aux problèmes quotidiens rencontrés par des personnes présentant une déficience visuelle très handicapante. Une personne âgée malvoyante ou aveugle souhaite faire quelques courses au supermarché ? Une auxiliaire de vie Petits-fils peut l’accompagner ou même faire ses achats à sa place. Votre proche présente un lourd handicap visuel et peine à se déplacer dans son propre logement ? Une auxiliaire de vie Petits-fils peut le rassurer par sa simple présence à ses côtés.

 

Nos services d’aide à domicile sur-mesure s’adressent aux personnes âgées, mais aussi aux personnes handicapées. Nos assistantes de vie sont qualifiées pour apporter une aide à la toilette, une aide à la préparation et à la prise des repas, une aide au lever et au coucher, une aide au ménage. Toutes sont également disponibles pour accompagner une personne malvoyante à un rendez-vous extérieur (consultation médicale, visite d’un ami, sortie culturelle).

Des prestations d’aide à domicile adaptées pour les personnes âgées touchées par une DMLA

Nos auxiliaires de vie expérimentées et qualifiées

Aider une personne malvoyante ou aveugle nécessite un certain savoir-faire. Chez Petits-fils, toutes les auxiliaires de vie et les assistantes de vie avec qui nous travaillons sont diplômées et justifient d’une expérience professionnelle d’un minimum de 3 ans auprès de personnes âgées, à domicile ou en maison de retraite.

 

En bref, toutes savent parfaitement gérer les déplacements d’une personne présentant un handicap visuel. Elles sont également capables d’adapter l’aide proposée en fonction de la personnalité et des habitudes des personnes qu’elles accompagnent.

 

De plus, les auxiliaires de vie qui travaillent avec Petits-fils ont toutes cette particularité de faire preuve d’un savoir-être irréprochable (ponctualité, politesse, présentation).

Faire appel à une agence

Bénéficiez d’une aide financière pour les personnes présentant un handicap visuel

Une personne malvoyante ou aveugle peut bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), une aide financière destinée à faciliter la prise d’une aide à domicile. La PCH peut être utilisée pour couvrir les aides humaines, les aménagements de domicile ou de véhicule, voire les aides animalières (chiens guides d’aveugles).

Découvrir les démarches pour bénéficier de la PCH

Un personne malvoyante ou aveugle de votre entourage peine à se montrer autonome ? Vous pensez que le handicap visuel de l’un de vos proches l’empêche de sortir de son logement ? Contactez l’agence Petits-fils la plus proche de chez vous. L’un de nos conseillers se fera un plaisir de vous informer sur les prestations d’aide à domicile de Petits-fils et sur le recrutement de nos auxiliaires de vie.

Contacter une agence

Les informations à retenir pour les personnes malvoyantes - Par Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile

  • Les services d’aide à domicile de Petits-fils s’adressent aussi bien aux personnes âgées qu’aux personnes handicapées.
  • En plus d’évaluer les besoins d’aide à domicile d’une personne malvoyante, un conseiller Petits-fils peut également faire un état des lieux des aménagements de son domicile.

Astuce pour les personnes malvoyantes - Par Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile

  • Une personne malvoyante ou aveugle souhaitant faire appel à une aide à domicile peut bénéficier d’une aide financière : la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Liens utiles pour les personnes malvoyantes - Par Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile pour les personnes âgées

Le Guide du Ministère des Solidarités et de la Santé pour les personnes faisant face à un handicap visuel

Votre proche âgé ne parvient plus à lire à cause de son handicap visuel ? Pensez aux livres audio !

Je fais une demande

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +