Petits-fils propose une aide à domicile adaptée aux personnes âgées atteintes d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) grâce à une auxiliaire de vie professionnelle.

 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie dégénérative qui touche la rétine des yeux. Elle évolue à partir de 50 ans et est l’une des grandes causes de malvoyance chez les personnes âgées.

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ?

Aide à domicile d'une personne âgée atteinte d'une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ne rend jamais totalement aveugle. Elle mène en premier lieu à la perte de la vision centrale de la personne âgée. La partie périphérique de la rétine n’est pas touchée. Cette maladie peut être discrète et entraîner une baisse d’acuité visuelle. Elle peut également provoquer une légère déformation des objets, mais aussi des difficultés à la lecture. A un stade plus avancé, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est à l’origine de l’apparition de taches noires dans le champ de vision central. La vision de la personne âgée est également déformée.

 

Les différentes formes de la DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) peut se présenter sous deux formes :

  • La DMLA atrophique, dite sèche : elle se caractérise par un amincissement ou par la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine. L’altération de la vision centrale de la personne âgée est lente et progressive.
  • La DMLA exsudative, dite humide : beaucoup moins fréquente, elle correspond à la formation de nouveaux vaisseaux sous la rétine, qui vont progressivement gêner la vision de la personne âgée.

Comment accompagner une personne atteinte de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ?

Les formations d’aide à domicile suivies par les auxiliaires de vie contiennent des stages en EHPAD. Durant ces stages, les assistantes de vie sont amenées à prendre en charge de nombreuses personnes âgées. Chez Petits-fils, nos auxiliaires de vie diplômées doivent également justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans auprès de personnes âgées.

 

L’auxiliaire de vie effectuera les tâches d’aide à domicile nécessaires pour faciliter le maintien à domicile de la personne âgée touchée par une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : aide au lever et au coucher, aide à la toilette, courses, préparation des repas, aide à la prise des repas, mais aussi surveillance de la prise de médicaments, accompagnement à la promenade, entretien du linge etc.

Comment diagnostiquer les besoins des personnes âgées ?

Les équipes de Petits-fils vont dans un premier temps solliciter le médecin traitant et sa famille. Ces rencontres seront suivies d’échanges avec les intervenants d’aide à domicile en poste (auxiliaire de vie, infirmière, etc.). L’objectif : évaluer et ajuster les services d’aide à domicile proposés.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +