Les personnes âgées en fin de vie qui désirent rester chez elles peuvent bénéficier de soins palliatifs à domicile. Chez Petits-fils, spécialiste de l’aide à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie, nos auxiliaires de vie professionnelles sont qualifiées pour proposer une aide à la personne de qualité afin de rassurer la personne malade et de soulager son entourage.
Soins palliatifs à domicile pour personnes âgées

Comment bénéficier de soins palliatifs à domicile ?

Les soins palliatifs à domicile permettent d’aborder l’accompagnement de la fin de vie d’une personne âgée dans sa globalité. De ce fait, il est très important d’identifier rapidement les personnes âgées qui ont besoin de soins palliatifs à domicile : patients atteints d’une maladie grave, en phase avancée et pouvant devenir mortelle.

 

Les soins palliatifs à domicile ont pour objectif d’offrir la meilleure qualité de vie possible à la personne âgée malade. Ils sont mis en place par le médecin traitant ou un médecin hospitalier à la demande du patient. Si la personne âgée est en fin de vie, mais que son état ne nécessite pas un programme de soins trop lourd, il lui sera alors possible de regagner son domicile et de bénéficier de l’aide de divers professionnels de santé (médecin traitant, infirmier à domicile, kinésithérapeute…).

Comment s’organise les soins palliatifs à domicile ?

Les soins palliatifs à domicile peuvent amener l’intervention d’autres professionnels en fonction des besoins de la personne âgée en fin de vie :

  • Les réseaux de soins palliatifs : ils coordonnent l’intervention des professionnels de santé qui accompagnent la personne âgée en fin de vie.
  • Les établissements de santé d’Hospitalisation à Domicile (HAD) : ils interviennent sur prescription médicale pour réaliser une prise en charge plus fréquente et plus technique de la personne âgée.
  • Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) : ils prennent le relais de l’HAD lorsque les besoins médicaux de la personne âgée sont moins importants.

Quel est le rôle de l’auxiliaire de vie dans un programme de soins palliatifs à domicile ?

Une aide à domicile peut devenir indispensable pour une personne bénéficiant de soins palliatifs à domicile. Chez Petits-fils, nos auxiliaires de vie professionnelles peuvent accompagner les personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne comme l’aide au lever et au coucher, l’aide à la toilette ou encore l’aide à la prise des repas.

 

Les auxiliaires de vie Petits-fils sont également formées pour effectuer de la présence de nuit au domicile de la personne malade.

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant nos services d’aide à domicile et le recrutement de nos auxiliaires de vie ? Contactez dès à présent l’agence Petits-fils la plus proche de chez vous. L’un de nos conseillers pourra répondre à l’ensemble de vos questions et organiser une visite d’évaluation gratuite des besoins d’aide à domicile de la personne à aider.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +