Les sorties et promenades stimulent l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap et permettent de conserver une vie sociale. Par sa présence et son accompagnement, l’auxiliaire de vie encourage et facilite ces activités. Il ou elle apporte une sécurité à la personne aidée, tout en tenant compte de ses capacités.

Cette prestation d’aide à la personne permet de maintenir une activité physique régulière, tout en bénéficiant de la présence rassurante d’un auxiliaire de vie. Si votre proche le souhaite, son intervenant peut également lui proposer des activités apaisantes comme la lecture. Nos solutions d’aide à domicile s’adaptent aux envies des personnes accompagnées.

Compagnie et vie sociale pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Compagnie et vie sociale d'une personne âgée - Petits-filsPromenade et sorties culturelles

Un peu d’exercice chaque jour pour entretenir ou stimuler les muscles et donc l’autonomie de la personne âgée ou en situation de handicap. La présence de l’auxiliaire de vie permet de rendre possible un exercice quotidien tout en évitant le risque de chute. Ainsi, nos bénéficiaires gardent la forme et cela participe à améliorer leur condition physique. Bien choisie et pratiquée, l’activité physique est saine pour les personnes aidées. Les auxiliaires de vie peuvent aussi aider vos proches à conserver une vie sociale et à se rendre à des activités culturelles (club de bridge, musée, visite à un ami). Ces sorties peuvent se faire aussi bien à pied, en transport en commun, ou en taxi. L’approche humaine que nous défendons chez Petits-fils permet le maintien des liens sociaux.

Jeux de société et lecture pour une personne âgée - Petits-filsJeux de société, lecture et activités manuelles

Lecture, mots croisés, partie de cartes, domino, belote, albums photos… sont autant d’activités que peuvent réaliser les personnes âgées ou en situation de handicap avec leur auxiliaire de vie. Les bienfaits cognitifs sont nombreux et permettent aux bénéficiaires de passer un agréable moment avec leur intervenant tout en créant du lien. Les professionnels de l’aide à la personne s’adaptent aux capacités de chaque personne épaulée.

Activités manuelles pour une personne âgée - Petits-filsStimulation

Qu’il s’agisse d’une activité ponctuelle ou régulière, il est important que les personnes âgées ou en situation de handicap conservent des activités stimulantes. Les intervenants s’adaptent aux envies de vos proches : promenade, peinture, dessin, pâtisserie… Réaliser des activités de stimulation permet à la fois de distraire le bénéficiaire tout en conservant une activité physique. Les auxiliaires de vie qui exercent leur métier à nos côtés rendront le quotidien de votre parent plus doux.


Je contacte une agence

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées et en situation de handicap
En savoir +