Aide à domicile pour personnes en situation de handicap
Petits-fils accompagne également les personnes ayant un handicap grâce à des services totalement personnalisables.
Tous les auxiliaires de vie qui exercent leur métier à nos côtés justifient d’une formation qui leur permet d’assurer une aide à domicile adaptée en fonction de la pathologie et du degré de handicap de la personne malade. Tous nos services d’aide à la personne sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et déductibles d’impôts à 50%.
Nos services d’aide à domicile pour personnes en situation de handicap
Un suivi haut de gamme pour les personnes handicapées
Une première visite d’évaluation
La qualité de nos services d’aide à domicile se mesure dès la première visite d’évaluation des besoins que l’un de nos conseillers effectuera chez la personne en situation de handicap. Ce premier rendez-vous gratuit lui permettra de bien comprendre le degré de handicap de la personne malade, ainsi que ses attentes et celles de son entourage. Votre conseiller pourra également faire un état des lieux des aménagements du logement de la personne handicapée.
Sélection de l’auxiliaire de vie
Suite à cette première visite, votre conseiller Petits-fils sélectionnera l’auxiliaire de vie la mieux adaptée à la situation pour la présenter à la personne aidée. Avec Petits-fils, vous avez la possibilité de valider ou non le profil de l’auxiliaire de vie.
Un suivi permanent
Votre auxiliaire de vie Petits-fils peut se rendre au domicile de la personne en situation de handicap quotidiennement ou de façon ponctuelle, selon ses besoins liés à son handicap. De son côté, votre conseiller Petits-fils reste votre unique interlocuteur en cas de demande. Il prendra de vos nouvelles chaque mois afin de s’assurer du bon déroulement des prestations d’aide à domicile. En tant que particulier employeur, vous pourrez fixer le planning des interventions à votre domicile et vous pourrez l’adapter à l’évolution de vos besoins.
Nos prestations sur-mesure pour les personnes en situation de handicap
Nos services d’aide à domicile sur-mesure s’adaptent parfaitement aux personnes handicapées. De plus, les auxiliaires de vie professionnels sont disponibles pour vous apporter une aide au lever et au coucher, une aide à la toilette, une aide aux courses ou encore une aide à la prise des repas. Nos assistants de vie sont aussi qualifiés pour assurer de la présence de nuit auprès de la personne ayant un handicap.
Des auxiliaires de vie expérimentés et qualifiés
La qualité des services d’aide à domicile de Petits-fils repose sur le professionnalisme des auxiliaires de vie. C’est pourquoi nous nous efforçons d’effectuer une sélection précise des auxiliaires de vie. Tous doivent justifier d’un diplôme et d’une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans auprès de personnes dépendantes.
Le diplôme des assistants de vie nous permet notamment de vérifier leurs connaissances sur différentes pathologies (Alzheimer, Parkinson, etc…). Nous accordons également une grande importance au savoir-être et à la présentation de chacune des auxiliaires de vie.
Bénéficiez de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière à destination des personnes handicapées en perte d’autonomie. Cette prestation peut couvrir les aides humaines, techniques, les aménagements de domicile ou de véhicule, les aides spécifiques, ou encore les aides animalières.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services d’aide à domicile en faveur des personnes handicapées ? Vous désirez avoir plus d’informations sur la sélection des auxiliaires de vie ou sur la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ? Contactez l’agence Petits-fils la plus proche de chez vous. L’un de nos conseillers se fera un plaisir de vous renseigner sur notre mode de fonctionnement.
Liens utiles
- Découvrir les démarches pour bénéficier de la PCH
- Découvrir Wheeliz : site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers.
- Comment obtenir l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ?
À retenir
- Les services d’aide à domicile de Petits-fils s’adressent aussi bien aux personnes âgées qu’aux personnes handicapées.
- En plus d’évaluer les besoins d’aide à domicile d’une personne handicapée, un conseiller Petits-fils peut également faire un état des lieux des aménagements de son domicile.
Astuce
- Une personne handicapée souhaitant faire appel à une aide à domicile peut bénéficier d’une aide financière : la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Questions fréquentes sur l’aide à domicile
pour personnes en situation de handicap
Comment les services d’aide à domicile Petits-fils sont-ils adaptés aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ?
Chez Petits-fils, nos services d’aide à domicile sont sur-mesure et s’adaptent aux besoins des personnes en situation de handicap. Nous réalisons un premier rendez-vous d’évaluation afin de comprendre les besoins de la personne à aider.
Puis, nous sélectionnons l’auxiliaire de vie professionnel qui répond à vos attentes et nous vous le présentons. Enfin, votre conseiller dédié prend de vos nouvelles très régulièrement afin d’ajuster votre planning d’aide à la personne si nécessaire.
Comment fonctionne le processus d'évaluation des besoins d'une personne en situation de handicap en vue de l'aide à domicile ?
Lors du rendez-vous d’évaluation, nous nous rendons au domicile de la personne en situation de handicap afin de la rencontrer et recueillir ses besoins. Nous lui expliquons en détail notre fonctionnement et les services que nous proposons.
C’est également le moment d’établir le planning d’aide à la personne en fonction du degré d’autonomie de la personne à épauler. A la suite de cette rencontre, nous sélectionnerons l’auxiliaire de vie qui vous assistera au quotidien et nous viendrons vous la présenter lors d’un second rendez-vous. Vous pouvez arrêter la prestation quand vous le souhaitez.
Comment se déroule la coordination entre les intervenants de l'aide à domicile, la personne en situation de handicap et ses proches ?
C’est très simple ! Chez Petits-fils, nous vous garantissons un conseiller dédié. Cela permet de fluidifier les échanges et d’installer un climat de confiance avec la personne en situation de handicap et sa famille.
L’intervenant que nous vous présentons sera toujours le même : pratique pour tisser des liens plus rapidement ! Votre auxiliaire de vie est également en relation avec le même conseiller Petits-fils que vous afin d’instaurer une relation simple et harmonieuse.
Quelles sont les possibilités d'évolution des services d'aide à domicile en fonction de l'évolution des besoins de la personne en situation de handicap ?
Les plannings d’aide à la personne sont évolutifs et s’adaptent aux besoins des personnes en situation de handicap. Si vous jugez qu’il est nécessaire d’augmenter ou diminuer les interventions de votre auxiliaire de vie, il vous suffit de contacter votre référent Petits-fils dédié. Il sera ravi de vous apporter son aide.
Quelles sont les qualifications et compétences requises pour les professionnels qui fournissent l'aide à domicile aux personnes en situation de handicap ?
Nous sommes particulièrement exigeants quand il s’agit de présenter des intervenants professionnels aux personnes en situation de handicap. Les auxiliaires de vie qui travaillent avec nos agences Petits-fils justifient tous de 3 ans d’expérience professionnelle auprès des personnes handicapées et/ou âgées.
Ils disposent toutes et tous d’un diplôme ou de la Certification de réalisation Croix-Rouge compétence. Notre rigueur ne s’arrête pas ici : nous accordons une grande importance au savoir-être des professionnels. Ponctualité, politesse et présentation sont autant de critères auxquels nous sommes attachés.
Quelles sont les modalités de financement de l'aide à domicile pour les personnes en situation de handicap ?
Il existe des aides financières comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Il s’agit d’une aide destinée aux personnes handicapées qui ont besoin d’une aide dans les gestes de la vie quotidienne. L’attribution de l’aide est déterminée par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et elle est versée par le conseil départemental. Vous pouvez également bénéficier du crédit d’impôt ou de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) pour financer vos dépenses de services à la personne.