Les réactions allergiques touchent tous les individus, qu’ils soient jeunes ou âgés. Les personnes âgées passent généralement beaucoup plus de temps à l’intérieur de leur maison que le reste de la population. On sait aujourd’hui, par l’intermédiaire de nombreuses études, que l’environnement intérieur d’une habitation est plus pollué que l’extérieur.
Les allergènes les plus fréquents sont la poussière, les poils d’animaux ou encore les acariens. Les allergies se manifestent également dans l’alimentation : contrairement aux idées reçues, nos ainés ne sont pas épargnés par les risques d’allergies. Une aide à domicile peut s’avérer efficace pour vigiler ces allergies.

Comment reconnaître des symptômes allergiques chez une personne âgée ?

Les symptômes allergiques chez la personne âgée sont souvent très difficiles à reconnaître. Ils sont souvent confondus avec les problèmes de santé chroniques qui surviennent avec le Grand Âge. Les signes d’une allergie peuvent être les éternuments, les yeux qui pleurent, la toux, les réactions cutanées ou encore le nez qui coule. Bien souvent, les personnes âgées s’habituent à leurs allergies et il est compliqué de les détecter face à d’autres maladies passagères ou fréquentes avec l’âge. Certaines allergies peuvent alors durer plusieurs années avant la mise en place d’un diagnostic par un spécialiste.

Visuel-Allergies2-600x370-logo

Pourquoi est-il nécessaire d’être vigilant face à l’allergie d’une personne âgée ?

Les allergies ont de nombreuses répercutions sur la santé des personnes âgées. Si elles ne sont pas diagnostiquées, elles peuvent avoir des conséquences sur les pathologies liées au vieillissement. La qualité de vie de la personne âgée peut également être impactée. Plus généralement, les symptômes de l’allergie ont un impact important sur la santé. Quand une personne âgée présente des risques cardio-vasculaires, des symptômes allergiques bénins comme un nez bouché ou une gorge irritée deviennent très dangereux. Les allergies tardives sont difficiles à soigner. Les antihistaminiques sont déconseillés pour les effets indésirables provoqués chez les personnes âgées. Lors des crises d’allergies, nos ainés peuvent également souffrir de troubles du sommeil. Il est alors intéressant de faire appel à des services d’aide à domicile par l’intermédiaire d’une auxiliaire de vie.

Pour quelles raisons les allergies alimentaires se développent-elles à un âge avancé ?

Les allergies alimentaires se développent régulièrement à un âge avancé. Elles ne se traduisent pas de la même manière que chez un individu plus jeune, mais il faut être vigilant face à ces risques. Il a d’ailleurs été démontré que plus les allergies alimentaires apparaissaient tardivement et plus le risque de présenter des réactions sévères était grand. A l’âge adulte, elles se déclenchent souvent par une prédisposition génétique ou bien par une exposition fréquente à l’allergène. Les allergies aux arachides, aux noix ou aux poissons sont récurrentes à un âge avancé.

Quels sont les services d’aide au repas proposés par Petits-fils ?

Chez Petits-fils, nous proposons des services d’aide à domicile sur-mesure qui vont de l’aide aux courses, en passant par la préparation et l’aide à la prise des repas. Les auxiliaires de vie qui travaillent avec nous pourront préparer des plats succulents à votre proche, tout en faisant attention à ses réactions allergiques. Les plats sont toujours préparés avec des produits frais en fonction des goûts et des régimes de la personne âgée. Avec notre service d’aide à domicile, vous avez l’assurance que votre proche mange sainement et équilibré.

Risques d’allergies : comment les auxiliaires de vie peuvent-elles aider votre proche âgé ?

Les auxiliaires de vie qui travaillent avec Petits-fils sont particulièrement vigilantes à la sécurité et au bien-être des personnes âgées. Elles sont aptes à préparer les repas de votre proche âgé aussi bien en fonction de ses besoins alimentaires, mais aussi des risques d’allergies. Par sa présence aux côtés des personnes âgées, l’auxiliaire de vie pourra alerter les aidants familiaux si elle remarque des réactions soudaines et non habituelles (toux, fatigue, éternuments…). La présence de nuit proposée par nos services d’aide à domicile est également un moyen efficace pour aider votre proche âgé à passer une nuit agréable.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +