Les professionnels du secteur médico-social pour les personnes âgées

De nombreuses structures existent pour orienter les personnes âgées en perte d’autonomie et leur entourage vers des réseaux de services à la personne tels que Petits-fils. De l’aide à domicile aux aides financières, les professionnels du secteur médico-social sont là pour répondre à toutes vos questions.

 

Désireuses de prouver leur fiabilité et de faciliter l’accès à leurs services d’aide à domicile pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie, les agences Petits-fils entrent régulièrement en contact avec les professionnels du secteur médico-social.

J’ai une question

Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

Professionnels du secteur médico-social - CLIC - Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique

Le CLIC est la porte d’entrée principale de toute recherche sur les aides et les solutions d’accompagnement offertes aux personnes âgées dépendantes et à leur famille.

En savoir plus

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Professionnels du secteur médico-social - CCAS - Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est un établissement public de proximité qui accueille les personnes âgées, les familles et les personnes handicapées pour les informer sur les services et les aides financières mis à leur disposition dans leur commune.

En savoir plus

Réseau gérontologique

Comment un réseau gérontologique aide les personnes âgées ?Le réseau gérontologique permet aux personnes âgées de rester à domicile, en bonne santé et autonome grâce à la coordination des interventions des acteurs médicaux, sociaux, médico-sociaux et paramédicaux.

En savoir plus

Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA)

MAIA : Maison pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer

Le dispositif MAIA facilite le travail des intervenants ayant à charge des personnes âgées en perte d’autonomie, dont des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

En savoir plus

Les aides financières pour l’aide à domicile