Dispositif MAIA : quelle aide pour une personne âgée ?
Découvrez le rôle spécifique du dispositif MAIA face à la perte d’autonomie d’une personne âgée.
Comment le dispositif MAIA vous informe ?
Les familles des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée peuvent accéder à une information adaptée à leurs besoins grâce au guichet intégré mis en place par le dispositif MAIA.
Le guichet intégré du dispositif MAIA est accessible dans les CCAS, les CLIC, les centres hospitaliers et auprès des médecins traitants. Le tout afin de faciliter les démarches des personnes et des familles touchées par la maladie d’Alzheimer.
Si le CLIC reste la porte d’entrée principale pour les familles souhaitant s’informer sur les différents services d’accompagnement proposés aux personnes âgées, le dispositif MAIA s’avère quant à lui très utile pour faciliter l’orientation du public vers les professionnels du secteur grâce à une fiche d’orientation.
Comment le dispositif MAIA vous accompagne ?
Le dispositif MAIA peut mettre en place un accompagnement par un gestionnaire de cas des situations complexes à domicile. Ce professionnel propose une prise en charge personnalisée des personnes âgées dont le maintien à domicile est compromis.
Le gestionnaire de cas soulage les proches de la personne âgée en favorisant le lien entre les différents intervenants à domicile. Il peut également être amené à réaliser des démarches administratives et financières, ainsi que d’élaborer un plan de services adapté aux besoins de la personne dont il a la charge.
Petits-fils et la maladie d’Alzheimer
Vous souhaitez faire appel à du personnel d’aide à domicile pour votre parent âgé atteint par la maladie d’Alzheimer ? Contactez l’agence Petits-fils la plus proche. Tous les auxiliaires de vie disposent d’un diplôme ou d’une qualification ou de la Certification de réalisation Croix-Rouge compétence leur permettant d’assurer une aide à domicile complète, notamment auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.