Présence de nuit au domicile d’une personne âgée ou en situation de handicap
Présence de nuit : faites appel à un auxiliaire de vie professionnel !
Après une hospitalisation, une présence de nuit à domicile peut être recommandée temporairement afin de rassurer une personne âgée ou en situation de handicap et l’aider à retrouver confiance.
Pendant la nuit, l’auxiliaire de vie est présent pour assister le bénéficiaire.
La présence de nuit à domicile correspond au fait que l’auxiliaire de vie dort sur place, dans une pièce séparée, sans travail effectif habituel, tout en étant tenu d’intervenir éventuellement dans le cadre de sa fonction.
Qu’est-ce que la présence de nuit auprès d’une personne âgée ou en situation de handicap ?

La présence de nuit s’adresse aux bénéficiaires peu dépendants. L’auxiliaire de vie dort dans une chambre séparée et n’a normalement pas besoin d’intervenir plus d’une fois dans la nuit.
L’auxiliaire de vie peut aussi agir pour l’aide au lever et au coucher du bénéficiaire. Il ou elle peut aussi assurer les repas du matin et du soir, ainsi que l’aide à la toilette.
Quels sont les tarifs de la présence de nuit ?
Les tarifs de présence de nuit à domicile sont généralement moins élevés que les tarifs de garde de nuit. Vous pouvez contacter l’agence Petits-fils la plus proche de chez vous afin d’obtenir nos tarifs.
Votre conseiller Petits-fils est à votre écoute pour vous présenter l’ensemble de nos services d’aide à domicile. Il pourra vous guider afin de choisir une prestation de garde de nuit ou de présence de nuit.
Questions fréquentes sur la
présence de nuit
Où dort l'auxiliaire de vie durant une prestation de "présence de nuit" ?
Lors d’une présence de nuit, l’auxiliaire de vie a l’obligation de dormir dans une chambre séparée. Si votre proche présente une très forte dépendance, l’auxiliaire de vie peut effectuer une garde de nuit et donc dormir dans la même pièce afin de faciliter ses interventions.
N’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour bien comprendre les différences entre ces deux prestations.
Quelles sont les subventions possibles pour une « présence de nuit » ?
Afin de vous aider à obtenir votre prestation de présence de nuit, vous pouvez demander des aides financières :
- Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
- Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
- Crédit d’impôt à hauteur de 50% de vos dépenses d’aide à la personne,
- L’aide de la Sécurité Sociale
Votre agence Petits-fils est à votre disposition pour plus de précisions.
Comment sont sélectionnés les auxiliaires de vie pour une « une présence de nuit » ?
Les intervenants que nous vous présentons sont tous des professionnels disposant d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle, d’un diplôme ou d’une certification de réalisation Croix-Rouge Compétence. Vous pouvez compter sur notre expertise afin de sélectionner l’auxiliaire de vie qui répondra parfaitement à vos attentes.
