La perte progressive d’autonomie entraîne peu à peu l’apparition d’un sentiment de solitude chez la personne âgée vivant seule chez elle. Face à cette situation d’isolement, les membres de la famille de la personne âgée peuvent endosser le rôle d’aidant familial. Cette solution présente néanmoins de nombreuses limites, dont celles de la disponibilité ou de la distance.

 

En faisant appel à une agence d’aide à domicile telle que Petits-fils, vous bénéficierez de l’appui d’une auxiliaire de vie unique et d’un conseiller dédié afin de combattre la solitude de la personne âgée.

Comment Petits-fils agit face à la solitude d’une personne âgée ?

La solitude chez les personnes âgées se définit par un sentiment de manque, voire de tristesse. Bien qu’il puisse être présent au quotidien, ce sentiment d’isolement resurgit très souvent lors de périodes festives, notamment à Noël et à Pâques.

 

La solitude est reconnue pour être à l’origine de nombreux maux chez les personnes âgées : perte d’autonomie, troubles alimentaires, dépression, troubles du sommeil, etc…

 

Chez Petits-fils, nous avons conscience que chaque situation est différente. C’est pourquoi nous prenons toujours le temps d’évaluer la situation de la personne âgée en proie à la solitude, et donc à l’isolement. Nous n’infantilisons pas les personnes âgées isolées. Au contraire, les auxiliaires de vie de nos agences prennent le temps de discuter avec elles, de les comprendre. Le tout en leur apportant un peu de gaieté et de réconfort.

 

L’aide à domicile prônée par Petits-fils se base sur des valeurs humaines fortes. C’est pourquoi, nous nous occupons aussi bien de nos clients que de nos propres grands-parents.

Quels services d’aide à domicile choisir pour combattre la solitude ?

Petits-fils agit contre l'isolement et la solitude des personnes âgées

Les services d’aide à domicile sur mesure proposés par Petits-fils permettent aux personnes âgées dépendantes de retrouver un peu d’autonomie au quotidien et donc de combattre un potentiel sentiment de solitude. Les auxiliaires de vie qui exercent à nos côtés peuvent assurer des prestations allant de l’aide à la toilette à l’aide à la prise des repas, en passant par l’aide au lever et au coucher, les accompagnements à l’extérieur, l’aide aux courses ou encore la préparation des repas.

 

L’isolement et la solitude des personnes âgées sont pris très au sérieux chez Petits-fils. C’est pourquoi nos services d’aide à domicile sont disponibles de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end.

Pourquoi choisir une auxiliaire de vie Petits-fils pour combattre la solitude ?

Les auxiliaires de vie Petits-fils répondent à des critères de sélection très précis. En effet, tous les auxiliaires de vie disposent d’un diplôme ou d’une qualification ou de la certification Croix-Rouge et justifient d’une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans auprès de personnes âgées, en maison de retraite ou à domicile. Les auxiliaires de vie sont des professionnels sachant exactement comment aider une personne âgée en proie à une certaine solitude.

 

Chez Petits-fils, une personne âgée est aidée par une auxiliaire de vie unique afin d’établir un lien de confiance plus rapidement. Plus une personne âgée sera en confiance avec son auxiliaire de vie, moins elle se sentira isolée.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +