L’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) est une aide financière versée par l’État pour garantir un revenu minimum aux adultes en situation de handicap. Gérée par les services publics en lien avec la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), cette allocation permet de compenser les conséquences d’une incapacité durable sur le quotidien et de préserver une vie autonome.

À qui s’adresse l’AAH ?

L’AAH s’adresse :

  •       aux adultes handicapés ;
  •       âgés d’au moins 20 ans (ou 16 ans s’ils ne sont plus à charge) ;
  •       résidant en France de façon stable ;
  •       reconnus par la MDPH comme présentant un taux d’incapacité d’au moins 50 %.

Quels sont les objectifs de l’AAH au quotidien ?

L’AAH a pour vocation de garantir un revenu minimum aux personnes qui, en raison de leur incapacité, ne peuvent pas ou difficilement exercer une activité professionnelle. Ils peuvent ainsi subvenir à leurs besoins essentiels (comme se loger, se nourrir ou se déplacer). Et au-delà de l’aspect financier, l’AAH vise aussi à favoriser une vie la plus autonome possible à domicile, en logement accompagné ou en structure spécialisée.

Quelles sont les conditions pour percevoir l’AAH ?

Les critères d’attribution de l’AAH tiennent compte du taux d’incapacité, du niveau de ressources, de l’activité professionnelle, de la situation familiale et du lieu de résidence. Cette aide peut être cumulée avec une pension d’invalidité ou d’autres aides financières pour une aide à domicile.

 

Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur l’AAH.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +