- Comment relever une personne âgée ou en situation de handicap qui a chuté ?
- En savoir plus sur la prise en charge d’un lit médicalisé par la sécurité sociale
- En savoir plus sur la prise en charge d’un fauteuil roulant par la sécurité sociale
Pour aider une personne âgée ou en situation de handicap lors du lever ou du coucher, les auxiliaires de vie doivent maîtriser les techniques de transfert. Ils et elles les ont apprises au cours de leur formation d’aide à domicile afin de manipuler en douceur les personnes accompagnées, tout en préservant leur propre santé, notamment leur dos.
Pour une aide au lever et au coucher, l’équipement du domicile, avec un lit médicalisé ou un fauteuil roulant, pris en charge par la sécurité sociale, peut être recommandé et prescrit par le médecin de la personne âgée ou en situation de handicap.
Le besoin d’aide au lever et au coucher par un auxiliaire de vie peut être consécutif à une perte d’autonomie définitive. Ce service d’aide à domicile peut également être ponctuel, dans le cadre d’une convalescence, suite à une chute entraînant une perte d’autonomie temporaire ou lors d’un retour d’hospitalisation.

L’aide au lever et au coucher par un auxiliaire de vie s’inscrit généralement dans le cadre d’une aide à domicile plus large incluant notamment l’aide à la toilette, la préparation des repas, l’aide à la prise des repas, et souvent également une présence de nuit ou une garde de nuit à domicile.
Chez Petits-fils, l’aide au lever et au coucher d’une personne âgée ou en situation de handicap est toujours assurée par un professionnel. Ils disposent tous d’un diplôme ou d’une qualification ou de la certification de réalisation Croix-Rouge Compétence et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.