Suivi de la prise de médicaments d’une personne âgée

Le suivi de la prise de médicaments d’une personne âgée par un/une auxiliaire de vie est un service d’aide à domicile qui peut être nécessaire lorsqu’une personne âgée est incapable de prendre seule ses médicaments. Toutefois, la loi encadre la façon dont les auxiliaires de vie peuvent intervenir dans la prise des médicaments au domicile d’une personne âgée.

Pourquoi l’auxiliaire de vie n’assure que le suivi de la prise de médicaments ?

La préparation du pilulier de la personne âgée et l’administration de médicaments sont considérés comme des actes médicaux, et sont de ce fait exclus du champ de compétence des professionnels de l’aide à domicile comme les auxiliaires de vie. Le pilulier doit donc être préparé soit par un professionnel du corps médical (médecin, infirmière, aide-soignante), soit par un membre de la famille de la personne âgée afin de faciliter la prise de médicaments.

Pourquoi le pilulier facilite le suivi de la prise de médicaments ?

Suivi de la prise de médicaments d’une personne âgée par Petits-fils, spécialiste de l'aide à domicile

Le rôle de l’auxiliaire de vie à domicile est avant tout de rappeler à la personne âgée de prendre ses médicaments, et de vérifier qu’elle le fait effectivement. Si la personne âgée est incapable de prendre seule ses médicaments, l’auxiliaire de vie est autorisée à sortir les médicaments du pilulier et à les donner à la personne âgée mais, mais ne peut pas les administrer elle-même.

 

Pour le bon fonctionnement de ce service d’aide à domicile, l’achat d’un pilulier qui restera en permanence au domicile de la personne âgée est recommandé. Les auxiliaires de vie, qui sont habituées à utiliser des piluliers, pourront vous conseiller.

 

Le format du pilulier acheté pour la prise de médicaments d’une personne âgée dépend du nombre de médicaments prescrits, de la grosseur des comprimés et de la fréquence de la prise.