Selon l’Assurance maladie, l’incontinence concerne près de 3 millions de personnes de plus de 65 ans en France. Cette pathologie constitue un véritable tabou et touche en grande majorité les personnes âgées de plus de 60 ans. Les troubles urinaires ne doivent pas être pris à la légère. En effet, ces derniers peuvent grandement dégrader la vie sociale du malade qui a tendance à s’isoler et à se replier sur lui-même. Les risques de chute ne sont pas à exclure.

 

Si vous êtes aidant familial auprès d’un proche âgé incontinent, mais que vous avez de moins en moins de temps pour vous occuper de lui, une auxiliaire de vie professionnelle pourrait éventuellement prendre le relais.

 

Aide à domicile - Faire face à l'incontinence d'une personne âgée

Je contacte une agence

Qu’est-ce qu’une personne incontinente ?

L’incontinence se traduit par la perte involontaire d’urine. Les personnes âgées sont généralement les plus impactées par cette pathologie. Selon la Société Internationale de la Continence, la prévalence de l’incontinence urinaire est estimée à 5% de la population générale, et serait comprise entre 49% et 77% pour les personnes âgées de plus de 65 ans qui vivent en maison de retraite (EHPAD).

 

Différents types d’incontinence existent :

  • Incontinence urinaire d’effort : c’est la pathologie la plus courante et est souvent dû à l’affaiblissement des muscles du périnée qui supportent la vessie. Par exemple, le fait de rire ou de tousser peut provoquer une perte d’urine en petite quantité.
  • Incontinence par impériosité : généralement, la vessie évacue involontairement l’urine, sans parvenir à la contenir. On parle également de vessie hyperactive.
  • Incontinence fonctionnelle : la personne malade ne parvient pas à aller aux toilettes à temps en raison de troubles physiques ou mentaux.
  • Incontinence mixte : parfois, une personne peut présenter les symptômes d’une incontinence d’effort et d’une incontinence par impériosité.
  • Incontinence par regorgement : elle concerne les hommes et se caractérise par une obstruction ou une lésion nerveuse.

Site officiel de l’Association d’Aide aux Personnes Incontientes (AAPI)

Faire appel à une auxiliaire de vie

Quelles sont les solutions matérielles pour soulager une personne incontinente ?

L’incontinence concerne les personnes qui ne parviennent pas à contrôler la perte d’urine et/ou de matière fécale. Aujourd’hui, plusieurs types de protections incontinence existent pour alléger le quotidien de ces malades, dont les personnes âgées dépendantes vivant encore à domicile. Cela va du change complet aux sous-vêtements absorbants. Les personnes à mobilité réduite ou alitées peuvent également utiliser des urinaux ou des alèses jetables. Bref, de nombreuses solutions matérielles existent pour soulager votre proche âgé.

Acheter du matériel pour traiter une incontinence

Les aides financières pour acheter des protections contre l’incontinence

Une personne âgée de votre entourage a besoin de protections du fait d’une incontinence ? Sachez que le coût des protections peut être pris en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile.

 

Généralement, les personnes de mois de 60 ans peuvent également faire appel à la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Les personnes âgées de plus de 60 ans doivent quant à elles remplir les conditions d’attribution de la PCH avant 60 ans ou si elles sont encore en activité professionnelle. La PCH n’est pas cumulable avec l’APA.

Je veux connaître les tarifs

Pourquoi faire appel à une auxiliaire de vie ?

Selon le niveau d’incontinence de la personne âgée (fuites occasionnelles ou troubles urinaires sévères), une aide à domicile peut vite s’avérer être une très bonne solution. En effet, une auxiliaire de vie professionnelle pourra aider votre proche âgé dans son quotidien, tout en lui redonnant une certaine confiance en lui.

 

L’aide à domicile est précieuse dans ce type de situation. Une auxiliaire de vie a pour mission de veiller au confort de la personne âgée, mais aussi de stimuler son autonomie. L’objectif étant de permettre à la personne âgée de se sentir en sécurité chez elle.

Faites connaissance avec une auxiliaire de vie Petits-fils

Comment sont sélectionnées les auxiliaires de vie Petits-fils

Petits-fils, le spécialiste de l’aide à domicile

Vous souhaitez faire appel à une aide à domicile pour aider un proche âgé face à ses problèmes d’incontinence ? N’hésitez pas à compléter notre formulaire de contact en ligne ou à joindre l’un de nos conseillers Petits-fils par téléphone. Nous pourrons organiser une première visite gratuite chez la personne âgée, le tout afin d’évaluer ses besoins. Ce rendez-vous nous permettra ensuite de sélectionner l’auxiliaire de vie la mieux adaptée à la situation. En effet, chez Petits-fils, nous prenons aussi bien soin de nos clients que de nos propres grands-parents.

Je contacte une agence

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +