Les auxiliaires de vie Petits-fils sont formées pour intervenir à domicile, afin de stimuler l’autonomie des personnes âgées atteintes d’une démence à corps de Lewy (DCL).

 

La démence à corps de Lewy (DCL) est une maladie neurologique apparentée à la maladie d’Alzheimer qui provoque des troubles cognitifs, psychiatriques et neurologiques principalement chez la personne âgée.  Elle se caractérise par la formation de dépôts anormaux (les corps de Lewy) au niveau des cellules cérébrales, empêchant ainsi le bon fonctionnement du cerveau de l’individu touché. La démence à corps de Lewy partage des caractéristiques cliniques communes avec la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Son évolution est en revanche beaucoup plus rapide.

Aide à domicile d'une personne atteinte d'une démence à corps de Lewy

Quels sont les symptômes de la démence à corps de Lewy ?

La démence à corps de Lewy peut se manifester par des troubles du comportement (idées délirantes), de la mémoire et du sommeil (nuits agitées et cauchemars). La personne âgée peut également être sujette à des hallucinations visuelles et auditives, ce qui peut entraîner de l’anxiété, voire une certaine forme de dépression. Ces symptômes – ajoutés à la raideur des muscles et aux tremblements – sont synonymes d’une perte progressive de l’autonomie de la personne âgée.

Comment accompagner une personne atteinte d’une démence à corps de Lewy ?

Le réseau national d’aide à domicile pour les personnes âgées Petits-fils s’appuie sur un système de recrutement particulièrement sélectif pour les auxiliaires de vie. Chacune d’entre-elles doit justifier d’un diplôme et d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle auprès des personnes âgées.

 

Leur formation leur permet d’intervenir auprès de personnes touchées par des maladies telles que la démence à corps de Lewy (DLC). A domicile, les auxiliaires de vie auront pour mission de s’acquitter des tâches quotidiennes (ménage, lessive, aide au lever, au coucher et à la toilette) et de stimuler l’autonomie de la personne âgée (accompagnements aux courses, promenades).

Comment identifier les besoins des personnes âgées atteintes d’une démence à corps de Lewy ?

Les symptômes de la démence à corps de Lewy présentés par la personne âgée doivent être parfaitement identifiés pour définir au mieux ses besoins en termes d’aide à domicile. C’est pourquoi les conseillers Petits-fils entrent directement en contact avec la famille et le médecin traitant de la personne âgée afin de lister au mieux les services que devra lui apporter l’auxiliaire de vie. Toutes ces aides peuvent être ajustées suite aux premières interventions au domicile de la personne âgée.

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur-mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +