Les risques du travail au noir dans les services à la personne
Soyez vigilant face aux idées reçues qui entourent la pratique du travail au noir.

Quel est le risque pénal du travail au noir ?
Aux termes de l’article L362-3 du Code du Travail, le recours à du travail au noir est puni « de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ». Ces peines sont majorées en cas d’emploi non déclaré d’un mineur ou d’une personne étrangère en situation irrégulière.
Risque de condamnation aux Prud’hommes
Un salarié ayant travaillé « au noir » pour un particulier employeur peut se retourner contre son employeur et exiger une indemnité de licenciement, et un rattrapage de ses cotisations sociales et de ses congés payés.
Par ailleurs, en cas de litige entre l’employeur et le salarié, et en l’absence de contrat de travail écrit, le salarié bénéficiera des dispositions les plus favorables (CDI temps plein).
Risque de redressement par l’URSSAF
En cas de litige ou de contrôle par l’Urssaf ou par l’administration du travail, le particulier employeur qui n’a pas déclaré son salarié fera l’objet d’un redressement par l’Urssaf au titre des cotisations impayées. Dans ce cas, une majoration et des pénalités de retard seront appliquées.
Absence de prise en charge en cas de vol ou d’accident
Il est presque impossible de faire jouer une assurance ou de porter plainte en cas de vol ou d’accident survenu pendant l’exercice d’un travail au noir.
Risques pour le salarié non déclaré
Si la personne employée au noir se blesse ou tombe malade pendant son travail, l’employeur pourra être condamné à prendre en charge ses frais médicaux ou sa pension en cas d’invalidité.
Risque lié à l’absence de prise en charge médicale du salarié
Le salarié qui exerce une activité professionnelle non déclarée s’expose également à un redressement fiscal au titre des revenus non déclarés. Par ailleurs, il ne cotise ni au chômage, ni à la retraite, ni à la sécurité sociale. Il ne pourra pas non plus justifier de son expérience professionnelle auprès de ses prochains employeurs.
En passant par un organisme de services à la personne comme Petits-fils vous bénéficiez à 100% des avantages fiscaux liés aux services à la personne et vous avez l’esprit tranquille : vous respectez la loi, vous bénéficiez d’auxiliaires de vie professionnels, et vous êtes assuré en cas de vol ou d’accident.