L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide sociale versée par le conseil départemental aux personnes âgées en situation de dépendance. Elle a pour objectif de financer partiellement les services ou les frais liés à la perte d’autonomie : elle peut être attribuée pour une personne qui vit à domicile, en résidence autonomie ou en établissement médico-social (comme un EHPAD).

L’APA s’adresse aux bénéficiaires âgés de 60 ans et plus, dont le degré de perte d’autonomie a été évalué par une équipe médico-sociale selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Seules les personnes classées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’allocation.

 

La demande d’APA se fait via un dossier à remplir auprès du service départemental concerné. Ce dossier comprend notamment des informations sur :

  •       la situation du demandeur ;
  •       ses ressources ;
  •       son logement ;
  •       une évaluation de ses besoins.

 

L’attribution de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie repose sur une décision du département, après une visite à domicile si nécessaire. Le montant de l’APA est fixé selon un plan d’aide personnalisé qui précise ensuite les aides nécessaires : aide-ménagère, portage de repas, aménagement du domicile, ou hébergement en établissement. Ce montant peut atteindre un plafond maximum, variable selon le niveau de dépendance.

 

L’APA est versée directement au bénéficiaire ou aux services concernés. Une participation financière peut être demandée selon les revenus du bénéficiaire, conformément au Code de l’action sociale et des familles. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut d’ailleurs être mobilisée dans le cadre d’un projet de vie plus large qui comprend soins, transport ou activités adaptées.

 

Cette prestation fait partie intégrante des politiques publiques de soutien aux personnes âgées en France, notamment pour adapter la société au vieillissement de la population.

 

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +