Organisée du 3 au 9 octobre dans toute la France, la Semaine Bleue tend à montrer l’impact positif des personnes âgées dans la Société. De nombreuses manifestations sont ainsi programmées pour créer des liens entre les générations.
Lancée en 1951 sous l’appellation « La Journée des Vieillards », La Semaine Bleue s’inscrit à partir de 2016 dans le prolongement de la Journée internationale des personnes âgées, programmée le 1er octobre. Ces 7 jours permettent de mettre en avant « la question du vieillissement et la contribution des retraités et personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle, ainsi que sur les réalisations et projets des associations et des collectivités locales ».
Avec ce thème, les organisateurs de la Semaine Bleue ont souhaité démontrer que le vieillissement de la population n’est pas une « charge, mais bien une opportunité pour notre société ». Les animations organisées localement ont donc pour objectif de renforcer le lien entre les générations.
Ce thème nous rappelle que 25% des personnes âgées de plus de 75 ans souffrent d’isolement ou de solitude. Chez Petits-fils, nous attachons une attention particulière aux qualités de savoir-être de nos auxiliaires de vie. L’objectif étant de permettre aux personnes âgées qui nous font confiance de pouvoir facilement créer un lien social avec leur assistante de vie.