Grippe : les personnes âgées cibles de la campagne de vaccination

Les personnes âgées sont appelées à se faire vacciner contre la grippe


La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée le 6 octobre 2016 et se terminera le 31 janvier 2017. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus menacées par ce virus qui touche chaque hiver environ 2,5 millions de personnes en France.

 

Le Ministère de la Santé a déclenché son plan anti-grippe. À cette occasion, 11 millions de personnes à risque reçoivent un bon de prise en charge de l’Assurance maladie pour les encourager à se faire vacciner.

 

Aujourd’hui, moins d’une personne sur deux pour lesquelles la grippe représente un danger est vaccinée. D’après Santé Publique France, la grippe a été responsable de 18 300 décès l’an dernier, dont 90% de personnes de plus de 65 ans.

 

Se faire vacciner contre la grippe en pharmacie, c’est bientôt possible

 

Le 18 octobre, les députés français ont adopté un amendement qui stipule que « l’État peut autoriser, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, le financement (…) de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes ».

 

Près de 6 Français sur 10 sont favorables à la vaccination des adultes par un pharmacien concernant la grippe. Pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie, cet amendement pourrait faciliter l’accès à la vaccination.

 

Chez Petits-fils, nos auxiliaires de vie peuvent vous accompagner en pharmacie pour retirer votre vaccin, ou dans un service infirmier pour vous le faire administrer.

 

Si vous souhaitez qu’une auxiliaire de vie accompagne votre proche âgé, planifiez au plus vite une visite d’évaluation gratuite à domicile avec l’un des conseillers Petits-fils. Le tout afin de comprendre précisément quels sont les besoins de la personne âgée.

 

Consulter le site officiel de l’administration française pour en savoir plus sur le vaccin de la grippe saisonnière

Contacter une agence