Toutes les prestations d’aide à domicile effectuées avec Petits-fils permettent d’obtenir un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des prestations de services à la personne facturées. Tous les contribuables (y compris les retraités non imposables) peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt. Pour rappel, le plafond de droit commun du crédit d’impôt pour les services à la personne est de 12 000 euros. La déduction d’impôt maximale est donc de 6000 euros.
Jusqu’ici, pour bénéficier du crédit d’impôt, le particulier employeur devait avancer l’intégralité du salaire de son aide à domicile. Après la déclaration de ses revenus, l’administration fiscale versait au particulier employeur 50% des sommes dépensées l’année précédente. A partir de 2022, les particuliers employeurs n’attendront plus l’année suivante pour obtenir l’avantage fiscal de leurs dépenses d’aide à domicile.
L’administration fiscale vous versera le crédit d’impôt en temps réel en le mensualisant. Cela implique que les particuliers employeurs n’auront plus à avancer la totalité du salaire de leur aide à domicile. Les personnes qui emploient une auxiliaire de vie par l’intermédiaire de Petits-fils devraient pouvoir bénéficier de ce dispositif à compter du premier trimestre 2022.