Comment un CLIC aide les personnes âgées ?

Centre local d'information et de coordination (CLIC)Le Centre local d’information et de coordination (CLIC) est un guichet unique d’information dédié aux familles des personnes âgées en perte d’autonomie. Il est considéré comme la porte d’entrée de toute recherche sur les aides et les solutions offertes aux personnes âgées dépendantes.

J’ai une question

Comment le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) vous informe ?

Le CLIC reçoit les familles

Services d’aide à domicile disponibles, aménagement du logement, activités au sein de la commune, structures d’hébergement pour personnes âgées : le CLIC a pour mission de recevoir les familles et de les informer gratuitement sur les solutions d’hébergement ou d’aide à domicile disponibles près de chez elles.

 

Des ateliers et des conférences

Ils organisent également des ateliers et des conférences sur des thèmes liés à la dépendance de la personne âgée (l’alimentation des personnes âgées, les troubles de la mémoire) pour aider les familles à mieux comprendre la perte d’autonomie de leur parent âgé.

Comment le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) vous accompagne ?

Acteurs sociaux - CLIC - Centre Local d'Information et de Coordination

 

Un soutien psychologique

Les CLIC sont des lieux d’écoute et de dialogue voués à faciliter l’orientation d’une personne âgée en perte d’autonomie vers les services et les solutions locales les plus adaptés à sa situation. De ce fait, ils proposent un soutien psychologique aux familles pour les aider à choisir la meilleure formule pour leur parent âgé.

 

Des coordinatrices à domicile

Les centres locaux d’information et de coordination peuvent aussi être amenés à envoyer des coordinatrices au domicile de la personne âgée. Le tout afin d’évaluer son degré de dépendance et pour mettre en place un plan d’aide individuel.

 

Le CLIC facilite les démarches administratives

Enfin, le CLIC est également un excellent relais pour effectuer des démarches administratives. Il est notamment habilité à constituer des dossiers de demande d’aide financière (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap…).

Où trouver un centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) ?

Vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre mairie ou vous rendre sur le portail de l’ANCCLIC (Association Nationale des Coordinateurs et Coordinations Locales) pour trouver le centre le plus proche de chez vous.

Trouver le CLIC le plus proche sur le portail de l’ANCCLIC

Petits-fils et les CLIC

Petits-fils travaille en étroite relation avec de nombreux CLIC pour proposer les meilleurs services aux personnes âgées en perte d’autonomie.

Si vous souhaitez organiser directement une visite d’évaluation à domicile, un conseiller Petits-fils peut venir gratuitement chez votre parent âgé afin de comprendre ses besoins. Pour cela, contactez l’agence Petits-fils la plus proche de chez vous.

J’ai une question

Les aides financières pour l’aide à domicile