« En 2015, plus de 20 millions de Français étaient âgés de 55 ans et plus, soit 31% de la population. Le « bien vieillir » est plus que jamais un enjeu de société. »
Forte de ces chiffres, l’association Attitude Prévention, en partenariat avec l’Ifop, a décidé de réaliser une étude chiffrée sur le comportement et les habitudes des personnes âgées de plus de 55 ans. L’objectif : connaître leur façon d’appréhender ou de vivre la retraite.
Globalement, les personnes âgées de plus de 55 ans se sentent mentalement (97%) et physiquement (96%) en accord avec leur âge ou plus jeunes. Sur les 1002 individus interrogés, 79% perçoivent la retraite de manière positive. Elle est synonyme de liberté (72 %), de temps libre (66 %) et de loisirs (53 %).
L’étude de l’association Assurance Prévention démontre aussi que les personnes âgées restent très actives après la retraite. 99% d’entres elles pratiquent au moins une activité par semaine (hors tâches quotidiennes telles que le ménage ou les courses).
Enfin, près de la moitié (53%) des Seniors étant encore au travail admettent avoir déjà réfléchi aux activités qu’ils vont mettre en place à la retraite.
Chez Petits-fils, le bien-être et le confort des personnes âgées en perte d’autonomie sont nos priorités. C’est pourquoi, les auxiliaires de vie professionnelles sont là pour vous aider dans vos tâches quotidiennes (accompagnement aux courses, aide au ménage, etc…). Un support fort appréciable pour mieux organiser son temps pour « bien vieillir »…