Aide aux courses d’une personne âgée à domicile

En fonction des souhaits et de la mobilité de la personne âgée, l’auxiliaire de vie peut faire les courses seules, ou en compagnie de la personne âgée. Si les courses sont effectuées avec la personne âgée, on parle d’accompagnement aux courses ou d’aide aux courses. Il s’agit le plus souvent des courses alimentaires de la personne âgée, mais il peut également s’agir d’achat de médicaments, de matériel pour le ménage, ou de tout achat dont peut avoir besoin la personne âgée.

 


Je contacte une agence

Une auxiliaire de vie qualifiée pour l’aide aux courses

Lorsque l’auxiliaire de vie fait les courses seules, elle vient d’abord se présenter au domicile de la personne âgée (elle n’effectue pas les courses sur le trajet aller ni retour) afin de justifier de sa présence à l’heure. La personne âgée lui remet de l’argent liquide qui servira pour les courses, ou l’auxiliaire de vie utilise un porte-monnaie mis à sa disposition à cet effet.

 

Une fois les courses faites, l’auxiliaire de vie rend la monnaie accompagnée des tickets de caisse. L’auxiliaire de vie écrit dans le cahier de transmission (fourni par Petits-fils) les dépenses, le montant de la monnaie rapportée et y annexe les tickets de caisse.

Je veux connaître les tarifs

Qu’est-ce que l’accompagnement aux courses d’une personne âgée ?

Aide aux courses d'une personne âgée - Petits-fils, réseau national d'aide à domicile pour les personnes âgées

 

Lorsque c’est possible, l’auxiliaire de vie fait les courses en compagnie de la personne âgée. On parle alors d’un accompagnement aux courses ou d’une aide aux courses. Il s’agit d’une prestation d’aide à domicile d’accompagnement à la promenade.

 

L’aide aux courses d’une personne âgée par une auxiliaire de vie est une occasion de faire de l’exercice en gardant une activité physique quotidienne, avec le cadre sécurisant qu’apporte la présence d’une auxiliaire de vie professionnelle qui pourra rassurer la personne âgée, lui donner le bras, et l’aider à reprendre confiance en ses capacités physiques.

 

L’aide aux courses est l’occasion pour la personne âgée de partager un moment de convivialité en se rendant au marché ou dans d’autres commerces. Les auxiliaires de vie qui ont suivi une formation d’aide à domicile savent, lors d’une aide aux courses, tenir compte des capacités de la personne âgée pour anticiper la fatigue, choisir des trajets appropriés, et prévenir les chutes.

Je contacte une agence

Trouvez tous les marchés près de chez vous pour organiser vos courses

Nos services d’aide aux repas