Le GIR 3 est l’un des niveaux de dépendance définis par la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources), utilisée en France pour évaluer l’autonomie des personnes âgées et déterminer leur éligibilité à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Il désigne les personnes en perte d’autonomie modérée : elles ont besoin d’une aide régulière pour certains gestes essentiels du quotidien, mais qui conservent généralement une certaine indépendance pour les déplacements et la prise de décisions.

 

Les seniors classés en GIR 3 peuvent avoir des difficultés à accomplir seuls des actes comme se lever, s’habiller, se laver ou se coucher. Toutefois, ils restent capables de se déplacer seuls sur de courtes distances, de préparer certains repas simples ou de s’alimenter sans assistance. Contrairement aux personnes en GIR 2, elles n’ont pas nécessairement besoin d’une présence continue : simplement, leur autonomie reste limitée et nécessite un accompagnement quotidien pour garantir leur sécurité et leur confort.

 

L’évaluation en GIR 3 est réalisée à l’aide de la grille AGGIR, qui repose sur 10 critères discriminants (comme la cohérence, l’orientation, la toilette, l’habillage, les déplacements intérieurs et la communication à distance). Cette évaluation, généralement effectuée à domicile par une équipe médico-sociale, permet de définir le GIR et d’établir un plan d’aide personnalisé adapté aux besoins de chaque personne.

 

Au niveau des critères d’éligibilité à l’APA en GIR 3, il faut :

  •       être âgé de 60 ans ou plus ;
  •       résider en France de manière stable et régulière ;
  •       avoir un degré de dépendance évalué en GIR 3.

 

Le montant de l’aide dépend des revenus du bénéficiaire et du plan d’aide défini, qui peut inclure des services comme l’aide à domicile, les soins infirmiers ou l’aménagement du logement.

Autres articles

Petits-fils,
l’aide à domicile
sur mesure

Réseau national d’aide à domicile
pour les personnes âgées
En savoir +