Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), est une allocation attribuée à une personne âgée en perte d’autonomie dont l’objectif est de prendre en charge tout ou partie de services d’aide à domicile tels que ceux proposés par Petits-fils.

J’ai une question

Qui est éligible à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ?

Sont éligibles à l’APA :

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans résidant en France et ayant besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se nourrir, s’habiller…) ou dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière.
  • Les bénéficiaires de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)
  • Les personnes titulaires de la Prestation Spécifique Dépendance (PSD)

Comment bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ?

Petits-fils peut vous aider à obtenir l'allocation personnalisée Autonomie (APA)

 

Pour bénéficier de l’APA, la personne âgée doit compléter un dossier de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Vous pouvez également obtenir un dossier d’APA auprès de votre agence Petits-fils.

 

Différentes pièces justificatives doivent être jointes au dossier d’APA. Nous pouvons vous aider dans vos démarches de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) grâce à notre service d’assistance administrative.

Qui attribue l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ?

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est versée par le Conseil départemental qui instruit le dossier d’APA.

Comment est évalué le dossier d’APA ?

Après envoi du dossier d’APA au Conseil départemental, une équipe médico-sociale rend visite à la personne âgée afin d’estimer ses besoins et son niveau d’autonomie. L’évaluateur du dossier APA utilise le référentiel de la grille AGGIR pour évaluer le degré d’autonomie de la personne âgée. Cette visite d’évaluation débouche sur un plan d’aide et sur un montant dAPA.

 

Si la situation et les besoins de la personne âgée évoluent, le plan d’aide APA peut être réévalué.

En savoir plus

Pour en savoir encore plus sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie : montants, révision, cumul d’allocations, dossier d’APA etc, consultez le site servicepublic.fr.

 

Petits-fils peut vous aider à constituer votre dossier d’APA.

J’ai une question

Les aides financières pour l’aide à domicile